Blog de Thierry Million

L’avertissement du prix négatif de l’or noir

Publié le 30 avril 2020 à 14h44

Thierry Million

Provoqué par l’extension de la pandémie du coronavirus, l’effondrement de la demande mondiale de pétrole a fait chuter temporairement, le 20 avril, le WTI à un niveau impensable de - 40 dollars le baril. Les phénomènes techniques de basculement d’échéances sur les futures de mai à juin ou d’insuffisances de capacité de stockage n’expliquent qu’en partie cet extrême sur les cours.

En principe, ce repli historique de l’or noir – et, plus globalement, l’évolution du cours des matières premières – fait office d’indicateur avancé. Celui-ci envoie le message que des pans entiers de l’économie mondiale aujourd’hui à l’arrêt seront incapables de retrouver rapidement les niveaux d’activité précédents. Or, l’indice S&P 500, qui avait plongé de 36 %, a déjà récupéré la moitié de cette baisse, alimenté par l’espoir que les conséquences du confinement soient limitées. En effet, les banques centrales injectent des montants de liquidités très supérieurs à ceux de 2008, et les gouvernements mettent en place des plans de soutien colossaux sans se préoccuper des impacts sur les déficits budgétaires.

Toutefois, il est très probable que ces efforts inédits soient insuffisants pour restaurer et maintenir la profitabilité des entreprises, dans un contexte de sévère récession combinée à une déflation persistante. Ainsi, les marchés d’actions se réajusteront à nouveau à la baisse, et les flux financiers de réallocation pourraient jeter les taux obligataires américains, eux aussi, en territoire négatif.

Thierry Million Directeur de la gestion obligataire ,  Allianz Global Investors France

Thierry Million est directeur de la gestion obligataire d'Allianz Global Investors France. Ingénieur diplômé en Informatique de l’Institut de Recherche polytechnique de Mulhouse, titulaire d’un DESS en finance de l’Institut Supérieur de Gestion et diplômé de la SFAF, Thierry Million débute sa carrière en 1987 en tant que courtier et responsable de la Trésorerie chez Dynabourse. Il est ensuite gérant obligataire à la Banque Vernes. En 1994 il rejoint Dresdner RCM Gestion en tant que directeur de la gestion obligataire. En 2001 il devient Responsable des activités Product Management et Conseil d’AGF Asset Management. A partir de 2003, il prend la responsabilité des portefeuilles diversifiés des institutionnels et entreprises, ainsi que de la recherche quantitative et économique. En 2006, il est nommé directeur de la recherche économique et quantitative et du Conseil, puis directeur de la gestion obligataire d’Allianz Global Investors en 2008. Depuis 2013, il est directeur de la gestion obligataire institutionnelle.

Chargement en cours...