Le cycle d’expansion aux Etats-Unis n’a pas dit son dernier mot

Publié le 28 septembre 2018 à 11h17

Thierry Million

Le cycle de croissance économique aux Etats-Unis qui fait suite à la grande récession de 2008/2009 est remarquable par sa durée, qui s’élève à 110 mois. Fort logiquement, les marchés se demandent s’il se termine et si une nouvelle récession se profile en 2019.

La courbe des taux américaine, indice traditionnel, tend actuellement vers une inversion. Elle préfigure une récession dans 90 % des occurrences. En effet, la Fed relève graduellement ses taux directeurs, mais les taux longs ne remontent pas avec la même ampleur. Cela signifie que les investisseurs anticipent une politique monétaire à même de provoquer un ralentissement brutal de l’économie.

Néanmoins, l’analyse de composantes clés du cycle permet une lecture plus favorable quant à l’endurance de la conjoncture américaine. Indicateur de fin de cycle, le taux de chômage est en forte baisse : à 3,9 %, il n’a pas encore trouvé son point de retournement. En dépit de la remontée des taux, les conditions d’octroi de crédit demeurent extrêmement favorables, ce qui soutient la dynamique de croissance. Au sujet de la profitabilité des entreprises, on constate que son pic se matérialise habituellement en milieu de cycle, ce qui est le cas aujourd’hui avec des marges culminant à 12 %. L’investissement est stimulé, retardant donc l’émergence d’une récession.

Les cycles d’expansion ne s’arrêtent jamais à cause de leur longévité ! Ce sont le surinvestissement, des conditions financières trop restrictives ou un choc exogène qui déclenchent une récession. Manifestement, nous n’en sommes pas encore là. Ainsi, le cycle en cours sera probablement le plus long jamais enregistré.

Thierry Million Directeur de la gestion obligataire ,  Allianz Global Investors France

Thierry Million est directeur de la gestion obligataire d'Allianz Global Investors France. Ingénieur diplômé en Informatique de l’Institut de Recherche polytechnique de Mulhouse, titulaire d’un DESS en finance de l’Institut Supérieur de Gestion et diplômé de la SFAF, Thierry Million débute sa carrière en 1987 en tant que courtier et responsable de la Trésorerie chez Dynabourse. Il est ensuite gérant obligataire à la Banque Vernes. En 1994 il rejoint Dresdner RCM Gestion en tant que directeur de la gestion obligataire. En 2001 il devient Responsable des activités Product Management et Conseil d’AGF Asset Management. A partir de 2003, il prend la responsabilité des portefeuilles diversifiés des institutionnels et entreprises, ainsi que de la recherche quantitative et économique. En 2006, il est nommé directeur de la recherche économique et quantitative et du Conseil, puis directeur de la gestion obligataire d’Allianz Global Investors en 2008. Depuis 2013, il est directeur de la gestion obligataire institutionnelle.

Chargement en cours...