Le pétrole, une menace ?

Publié le 26 octobre 2018 à 10h09    Mis à jour le 26 octobre 2018 à 12h14

Thierry Million

100 millions de barils (bl) par jour consommés et toujours pas de pénurie de l’or noir ! En dépit d’une conjoncture mondiale mitigée, la consommation totale de pétrole a atteint ce nouveau pic historique. La production parvient à s’ajuster au volume de cette demande, mais les prix affichent une progression de plus de 50 % depuis le mois de juin 2017. Evidemment, le contexte politique international, alimenté par l’embargo américain à l’égard de l’Iran et la guerre commerciale initiée par Donald Trump, justifie une prime spécifique sur les cours du brut.

Sur la période mentionnée, le besoin supplémentaire d’or noir (2Mbl/j) a été intégralement couvert par l’augmentation de la production américaine. A 11Mbl/j, celle-ci dépasse aujourd’hui les capacités de l’Arabie saoudite, de loin le plus important producteur de l’OPEP. Aux Etats-Unis, l’extraction du pétrole de schiste est devenue très productive, car avec moitié moins de puits forés par rapport à 2014, la quantité produite a gagné 22 %. De son côté, l’OPEP maintient globalement sa production, certains pays du cartel compensant la réduction des exportations iraniennes suite aux sanctions américaines. Sur la base d’une reconstitution inattendue des stocks aux Etats-Unis depuis plusieurs semaines, les cours du brut ont reflué. Le marché reste très prudent quant à la pérennité du niveau actuel de 68 dollars/bl. En effet, les cotations à terme anticipent un prix d’équilibre plutôt autour de 60 dollars/bl dans trois ans, misant sur le fait que les capacités de production pourront encore largement satisfaire une demande, probablement limitée par la montée en puissance des énergies renouvelables. Ainsi, épargné d’un coût prohibitif, le pétrole ne sera pas une menace pour la croissance mondiale.

Thierry Million Directeur de la gestion obligataire ,  Allianz Global Investors France

Thierry Million est directeur de la gestion obligataire d'Allianz Global Investors France. Ingénieur diplômé en Informatique de l’Institut de Recherche polytechnique de Mulhouse, titulaire d’un DESS en finance de l’Institut Supérieur de Gestion et diplômé de la SFAF, Thierry Million débute sa carrière en 1987 en tant que courtier et responsable de la Trésorerie chez Dynabourse. Il est ensuite gérant obligataire à la Banque Vernes. En 1994 il rejoint Dresdner RCM Gestion en tant que directeur de la gestion obligataire. En 2001 il devient Responsable des activités Product Management et Conseil d’AGF Asset Management. A partir de 2003, il prend la responsabilité des portefeuilles diversifiés des institutionnels et entreprises, ainsi que de la recherche quantitative et économique. En 2006, il est nommé directeur de la recherche économique et quantitative et du Conseil, puis directeur de la gestion obligataire d’Allianz Global Investors en 2008. Depuis 2013, il est directeur de la gestion obligataire institutionnelle.

Chargement en cours...