Le blog de Thierry Million

L’euro, grand gagnant du plan de relance européen

Publié le 24 juillet 2020 à 15h21    Mis à jour le 24 juillet 2020 à 16h25

Thierry Million

Résultat d’âpres négociations, le fonds de relance européen initialement proposé par la France et l’Allemagne, dès le 18 mai, a vu le jour ce 21 juillet. Il sera doté d’un montant de 750 milliards d’euros, dont 390 milliards de subventions destinées aux Etats membres les plus affaiblis par la pandémie. Un tabou vient d’être levé avec cette avancée vers une forme de solidarité budgétaire, puisque les subventions seront communément remboursées par les 27 pays, au plus tard en 2058. Pour sceller cet accord historique, les dirigeants de l’Union européenne ont dû déployer tout un art du compromis, en particulier pour le délicat calcul de la répartition des contributions budgétaires, avec des rabais supplémentaires consentis aux pays dits «frugaux».

Les marchés n’ont pas attendu la fin des discussions pour se réjouir. Dès le mois de mai, grâce à une Allemagne plus constructive à l’égard des «transferts», l’euro a inversé sa tendance baissière pour gagner plus de 7 % contre le dollar. De surcroît, ce dernier pâtit des difficultés des Etats-Unis à maîtriser la contagion de la Covid-19, de la politique de taux zéro de la Fed et des incertitudes de la course à la présidentielle. Ainsi, aux yeux des investisseurs, la devise européenne a retrouvé un capital de confiance qui lui permettra de continuer à s’apprécier dans les mois à venir. Ces perspectives de plus-values stimuleront la demande internationale en actifs européens, et notamment pour les centaines de milliards de nouvelles émissions obligataires de l’UE nécessaires au refinancement du plan. 

Thierry Million Directeur de la gestion obligataire ,  Allianz Global Investors France

Thierry Million est directeur de la gestion obligataire d'Allianz Global Investors France. Ingénieur diplômé en Informatique de l’Institut de Recherche polytechnique de Mulhouse, titulaire d’un DESS en finance de l’Institut Supérieur de Gestion et diplômé de la SFAF, Thierry Million débute sa carrière en 1987 en tant que courtier et responsable de la Trésorerie chez Dynabourse. Il est ensuite gérant obligataire à la Banque Vernes. En 1994 il rejoint Dresdner RCM Gestion en tant que directeur de la gestion obligataire. En 2001 il devient Responsable des activités Product Management et Conseil d’AGF Asset Management. A partir de 2003, il prend la responsabilité des portefeuilles diversifiés des institutionnels et entreprises, ainsi que de la recherche quantitative et économique. En 2006, il est nommé directeur de la recherche économique et quantitative et du Conseil, puis directeur de la gestion obligataire d’Allianz Global Investors en 2008. Depuis 2013, il est directeur de la gestion obligataire institutionnelle.

Chargement en cours...