Une inflation pas si temporaire que cela

Publié le 14 mai 2021 à 18h46

Thierry Million

D’ici quelques mois, l’inflation totale américaine va atteindre 4 % d’après les dernières estimations, résultant en grande partie d’effets de base positifs. Elle devrait refluer mécaniquement en 2022 vers l’objectif de la Fed, à 2 %. Plusieurs membres du Federal Open Market Committee (FOMC) ont affiché publiquement leur certitude quant au caractère transitoire du pic à venir.

Cependant, des facteurs apparaissent, qui pourraient prolonger, voire amplifier la hausse des prix. Le choc de demande attendu au moment de la complète réouverture des économies des pays développés et de la Chine a fait progresser le cours des matières premières de 56 % (indice CRB) depuis mars 2020. En effet, la recherche effrénée de certaines denrées alimentaires et de métaux en lien avec la décarbonisation pousse leurs prix vers leur plus haut historique. Celui du pétrole a déjà retrouvé son niveau pré-Covid. Des tensions inédites apparaissent sur la main-d’œuvre et le coût des approvisionnements, ce qui contraint les entreprises à les répercuter dans leurs prix de vente. Enfin, le prix de l’immobilier résidentiel aux Etats-Unis, 12 % en rythme annuel, va se transmettre aux loyers, dont le poids s’élève à 33 % dans l’indice des prix.

Cette convergence d’indicateurs rend probable une surchauffe inflationniste propre à mettre sur le gril des banques centrales aux politiques monétaires trop longtemps accommodantes.

Thierry Million Directeur de la gestion obligataire ,  Allianz Global Investors France

Thierry Million est directeur de la gestion obligataire d'Allianz Global Investors France. Ingénieur diplômé en Informatique de l’Institut de Recherche polytechnique de Mulhouse, titulaire d’un DESS en finance de l’Institut Supérieur de Gestion et diplômé de la SFAF, Thierry Million débute sa carrière en 1987 en tant que courtier et responsable de la Trésorerie chez Dynabourse. Il est ensuite gérant obligataire à la Banque Vernes. En 1994 il rejoint Dresdner RCM Gestion en tant que directeur de la gestion obligataire. En 2001 il devient Responsable des activités Product Management et Conseil d’AGF Asset Management. A partir de 2003, il prend la responsabilité des portefeuilles diversifiés des institutionnels et entreprises, ainsi que de la recherche quantitative et économique. En 2006, il est nommé directeur de la recherche économique et quantitative et du Conseil, puis directeur de la gestion obligataire d’Allianz Global Investors en 2008. Depuis 2013, il est directeur de la gestion obligataire institutionnelle.

Chargement en cours...