Carnet

Directeur des finances, de la stratégie et du développement

Orange France

Geoffroy de Buchet

21/09/2018

Geoffroy de Buchet

Nouvelle promotion pour Geoffroy de Buchet qui, après avoir passé vingt-cinq ans au sein du groupe Orange, prend désormais la tête de la direction des finances, de la stratégie et du développement d’Orange France.
Diplômé de l’Essec Business School, il entame sa carrière en 1990 au Crédit Lyonnais, en Australie. A son retour en France, deux ans plus tard, chez Euro Disney SCA, il suit l’affectation des fonds prêtés par les banques pour la construction du futur parc d’attractions Euro Disney. «J’étais très impressionné par le niveau de risque pris par la maison mère américaine d’annoncer publiquement, un an à l’avance, la date d’ouverture officielle du site alors que les travaux étaient loin d’être terminés, se souvient Geoffroy de Buchet. C’était un élément fort de motivation des équipes pour tenir les délais, et donc les coûts.»
En 1996, il intègre le groupe France Télécom (futur groupe Orange) en tant que contrôleur de gestion de France Télécom Mobiles SA. «Le marché de la téléphonie mobile était encore embryonnaire. Nous avons donc bâti toute la terminologie du pilotage financier d’un opérateur télécom en marché concurrentiel, avec ces notions clés de coût d’acquisition et de fidélisation des clients», se félicite Geoffroy de Buchet.
En 2003, il prend la direction financière de Transpac, filiale du groupe spécialisée dans la fourniture d’accès réseaux. «Mon mandat était clair : intégrer Transpac dans France Télécom en réponse à la convergence progressive des réseaux voix et data ; puis mettre en place le pilotage financier de la future division BtoB Orange Business Services avec l’inclusion d’Equant», indique Geoffroy de Buchet.
Quatre ans plus tard, il est nommé contrôleur de gestion d’Orange New Growth Businesses. «Il s’agissait d’explorer trois nouveaux domaines en complément des purs services de téléphonie aussi bien mobile que fixe : les contenus (TV, musique, jeux…), la publicité en ligne et les services d’e-santé. Le lancement d’Orange Cinéma Séries ou le premier partenariat avec Deezer remontent à cette période», explique Geoffroy de Buchet.
En 2011, il devient directeur financier de la joint-venture entre Orange et Deutsche Telecom, BuyIn, dans le domaine des achats des équipements clients, réseaux fixes et plateformes de services. Il y occupait la fonction de secrétaire général depuis 2016.
A la direction des finances et de la stratégie, qu’il pilotera dès le 1er octobre prochain, il aura notamment pour mission le financement du développement de la fibre.