Nomination

Directrice financière, Tikehau Capital

Laure Perréard

Publié le 31 mai 2019 à 12h30

Laure Perréard Directrice financière, Tikehau Capital

Jusqu’ici directrice du contrôle financier groupe chez Edenred, Laure Perréard élargit sa palette de compétences et devient, à 40 ans, directrice financière de la société de gestion cotée en Bourse Tikehau Capital. Diplômée en finance d’entreprise de Paris-Dauphine, elle fait ses armes dans l’audit en entrant, en 2002, chez EY. «L’audit externe est une très bonne école pour découvrir le monde de l’entreprise et sa diversité, souligne Laure Perréard. J’ai eu l’opportunité d’auditer un grand groupe pharmaceutique, ses filiales, mais aussi de plus petites structures.»

Une expérience repérée par le groupe Accor, qui lui propose en 2006 d’intégrer sa direction de la consolidation. «J’ai été attirée par cette direction financière très active, pépinière de talents, de surcroît dans un secteur en lien avec les voyages, ce qui m’intéressait», se rappelle-t-elle. Consolideur, elle devient, deux ans plus tard, adjointe au directeur de la consolidation. Elle travaille ainsi sur la séparation des activités d’AccorHotels et d’Accor Services en vue de l’introduction en Bourse de ce dernier sous le nom Edenred. «Il nous a notamment fallu reconstituer un historique de comptes combinés pour Edenred et Accor, observe Laure Perréard. Au-delà des apprentissages techniques sur le plan financier, j’ai beaucoup appris de l’aventure humaine de ce projet collectif mené en une dizaine de mois.» Restée dans le groupe Accor à l’issue de l’IPO en 2010, elle devient directrice de la consolidation puis, quatre ans plus tard, prend le poste de directrice financière d’Orfea, une joint-venture entre Accor et la SNCF.

En 2015, recontactée par Edenred, elle décide de prendre un nouveau virage. «Je souhaitais sortir de l’expertise de consolidation et élargir mes compétences en prenant un poste plus transversal», explique-t-elle. Comme directrice du contrôle financier, elle coordonne différents services, allant de la comptabilité de la holding jusqu’aux systèmes d’information financiers.

Une pluridisciplinarité qu’elle va encore renforcer chez Tikehau, où elle couvrira également les aspects trésorerie et financement, dans un nouveau secteur. «L’enjeu sera d’accompagner la forte croissance de Tikehau Capital en stabilisant la structure et en formalisant les process», explique la nouvelle directrice financière.

Chargement en cours...