Carnet

Directeur financier

Neoen

Louis-Mathieu Perrin

07/06/2019

Louis-Mathieu Perrin

Directeur financier de Voodoo, studio français de jeux vidéo, depuis un an et demi, Louis-Mathieu Perrin rejoint le producteur indépendant français d’énergie renouvelable Neoen au poste de directeur administrateur et financier groupe. Issu de classes préparatoires littéraires et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il commence sa carrière en audit et conseil chez Arthur Andersen (devenu EY). «Une première expérience au cours de laquelle j’ai alterné des missions auprès de collectivités publiques et d’entreprises industrielles, dont Suez Lyonnaise des Eaux, mon premier contact avec le secteur des “utilities”», se souvient-il. En 2006, il rejoint Pictet Asset Management à Genève où, dans la continuité de ses précédentes fonctions, il intervient sur des fonds thématiques dédiés au secteur de l’eau et de l’environnement.

Rentré à Paris en 2010, il fait son retour chez EY, qui fait appel à lui pour développer son activité de conseil aux collectivités publiques et à leurs partenaires privés sur les enjeux énergé́tiques. «Rapidement, mon champ d’action a été́ étendu hors de France, indique-t-il. J’ai été amené́ à réaliser des missions de conseil pour le régulateur grec de l’énergie, pour la Commission de régulation de l’énergie en Europe, et pour des groupes comme Direct Energie à l’international.»

En 2014, le basculement vers le monde de l’entreprise s’opère : après plusieurs mois de collaboration, Direct Energie, justement, recrute Louis-Mathieu Perrin comme directeur administratif et financier. «Au cours des quatre années très denses et enrichissantes passées au sein de la société́, j’ai eu sous ma responsabilité les pôles comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie et credit management, précise-t-il. En outre, j’ai été directement impliqué dans la supervision des due diligences financières et fiscales des acquisitions de deux centrales à gaz en France et en Belgique, ainsi que des activités éoliennes, solaires, hydrauliques et biomasse françaises de Quadran en 2017.»

Désireux d’élargir son horizon sectoriel, Louis-Mathieu Perrin rejoint Voodoo en 2018. «Les managers de la start-up ont fait appel à moi pour les aider à structurer l’entreprise et sa direction financière, et à préparer ses futures étapes de croissance», signale-t-il. En mai dernier, répondant à «l’opportunité de rejoindre une structure d’envergure plus importante, implantée qui plus est sur le segment des renouvelables», il intègre Neoen au poste de directeur administratif et financier, succédant à Serge Stepanov. Les tâches qui l’attendent sont nombreuses, notamment celle «d’assurer une continuité dans l’obtention de financements par la société, et d’animer sa communication financière de groupe désormais coté».