Parcours professionnel

La passation de fonctions, un exercice délicat

Publié le 14 février 2014 à 14h32    Mis à jour le 24 juillet 2014 à 16h05

Morgane Remy

Lorsqu’un directeur financier ou l’un de ses proches collaborateurs quitte son poste, il doit souvent gérer sa propre succession. Si cet exercice est loin d’être évident, il est également, s’il est bien mené, le moyen de partir en bons termes avec son ancienne entreprise.

Quand Isabelle Coquemont, actuel directeur administratif et financier de Chugai Pharma France, a changé de poste, elle a veillé à garder de bonnes relations avec le directeur général et les membres de la direction financière de son ancienne entreprise.«Le fait d’avoir facilité la transition au moment de mon départ a été apprécié par le président, témoigne cette dernière. Je l’ai fait avant tout par attachement aux laboratoires Filorga Cosmétique.» Mais cela lui a également permis de garder contact avec ses anciens collègues.

En effet, quand un cadre, qui a des responsabilités de directeur financier de groupe, de business unit ou de filiales, de même qu’un directeur de département,est muté ou rejoint une autre entreprise, il a tout intérêt à gérer la transition au mieux. «Cet effort est apprécié de la hiérarchie, d’autant plus qu’un financier a un rôle de garant de la santé financière de l’entreprise, de manière durable, souligne Ludovic Bessière, directeur business, division finance et comptabilité chez Hays. A contrario, bâcler le travail de succession peut réduire à néant les gains d’un bon bilan construit sur plusieurs années.»

Soigner son image

Or, laisser une bonne image est devenu plus essentiel que jamais, pour deux raisons : les prises de références sont désormais plus aisées avec les réseaux sociaux et les entreprises privilégient plus que jamais les recommandations, qui limitent les risques en termes de recrutement. «Lorsque nous proposons un candidat pour un poste de directeur financier ou de directeur de département, comme ceux de la trésorerie, de la comptabilité, de la consolidation, etc. nous prenons systématiquement des références auprès de leur ancien directeur général pour le premier et directeur financier pour le second», explique Bruno Fadda, directeur associé chez Robert Half.

De la même manière, conserver une bonne réputation permettra, en cas de coup dur, de rebondir. «Si un parcours professionnel s’est toujours construit dans la durée, les carrières sont désormais de plus en plus longues et, parfois, inégales», ajoute Eric Duvergey, responsable chez Lincoln HR group. En clair, un directeur financier et ses collaborateurs ne sont pas à l’abri d’un accident de parcours, d’une dégradation de la santé économique de leur entreprise ou d’un changement de direction. A ce moment-là, le réseau devient le meilleur moyen de trouver un nouveau poste. Enfin, même en dehors de ces périodes difficiles, conserver des bonnes relations reste une source riche en opportunité de carrière.

«Par exemple, lors d’un recrutement pour une nouvelle entreprise de distribution située dans le sud de la France, le directeur général et fondateur de la société nous a demandé de retrouver le directeur financier avec lequel il avait travaillé auparavant, témoigne Ludovic Bessière. Lors de sa précédente expérience, ce dernier avait laissé derrière lui un bon bilan et avait anticipé son départ, de manière à conserver la confiance de ce directeur général.»

Rédiger des guides de procédures

S’il est évident qu’une bonne transition est utile au financier et à son entreprise (voir encadré), cette période n’est pas pour autant facile à gérer. «Il faut pouvoir proposer une formalisation par écrit de la plupart des actions à mener, explique Philippe Tonlorenzi, manager exécutif senior chez Michael Page. Par exemple, un directeur financier peut expliquer le rôle précis de chacun au sein de la direction financière, décrire de manière détaillée comment est mené le processus budgétaire ou indiquer comment est paramétré l’outil informatique.»Le mieux est de formaliser tout cela au fur et à mesure, ce qui permet d’être réactif en cas de départ mais aussi de permettre à son équipe d’être indépendante, en cas d’absence temporaire du directeur financier. Si cela est souvent le cas dans les grands groupes, c’est beaucoup plus rare dans les petites structures.

Chez Filorga Cosmétique, par exemple, aucune procédure n’était formalisée à l’origine. Comme Isabelle Coquemont est arrivée lorsque la société familiale avait été rachetée par un fonds, elle a monté la direction financière de l’entreprise et avait l’habitude de la gérer. «En cinq ans, j’ai recruté des collaborateurs et structuré la direction financière, mais j’étais la seule à savoir faire les clôtures de compte mensuelles, explique Isabelle Coquemont. Avant mon départ, j’ai donc entrepris d’écrire la procédure étape par étape et de manière générale de documenter mes tâches principales, afin que mon successeur ait un référentiel.» Cette démarche est toujours essentielle, puisqu’elle permet une continuité. Mais elle est plus indispensable que jamais lorsque le directeur financier partant n’a pas l’occasion de former son successeur.

Former son successeur

Dans la mesure du possible, cependant, les entreprises essayent toujours de proposer à un nouveau cadre financier quelques semaines de formation auprès de son prédécesseur. L’exercice a l’avantage de favoriser une prise en main de la fonction rapide, notamment avec la possibilité d’observer, puis de poser des questions.«Nous avons eu la chance d’avoir une clôture mensuelle ensemble, ce qui m’a permis de l’accompagner, poursuit Isabelle Coquemont. Puis je me suis progressivement désengagée.» Quand un haut dirigeant financier assure ainsi sa propre succession, il doit certes le former mais aussi savoir s’effacer, afin que le nouvel occupant du poste puisse gagner en indépendance et s’affirmer auprès de ses équipes. Il peut ainsi plus facilement tourner la page une fois qu’il a quitté la société, limitant ainsi les éventuelles sollicitations après la période de transition proprement dite.

«Il m’est arrivé de répondre à quelques questions du nouveau directeur financier par mail, mais mon successeur a pu me poser la majorité d’entre elles pendant que nous travaillions ensemble, témoigne Isabelle Coquemont. Cela m’a permis de me focaliser sur ma propre période d’essai.»Enfin, pour que ces efforts portent leurs fruits, garder le contact permet d’optimiser ensuite son réseau. «Il faut a minima être en contact sur LinkedIn et laisser ses coordonnées afin d’être joignable par son ancien employeur, explique Eric Duvergey. Mais quitter un poste permet aussi d’entretenir des relations plus informelles qu’auparavant, avec des déjeuners notamment.» Quoi qu’il en soit, avoir laissé une bonne image permet de partir sur de bonnes bases et offre la possibilité de contacter d’anciens collaborateurs avec facilité. Un atout important dans la finance où le réseau doit avant tout être qualitatif.

Le départ d’un cadre financier est également un enjeu pour le management

Passé l’effet de surprise de l’annonce d’un départ dans son équipe, le manager concerné doit très rapidement penser à l’étape d’après. Dans un premier temps, le directeur financier ou le directeur général qui voit son collaborateur partir, doit comprendre… la raison de ce départ. La parole est alors souvent plus libre et les informations collectées pourront servir à l’avenir. Ensuite, il convient de gérer la transition, en se mettant d’accord sur la durée du préavis et les tâches à accomplir pour mener à bien la succession. L’équilibre est alors difficile à trouver puisque le financier est souvent sollicité par son nouvel employeur, pour qu’il prenne ses fonctions le plus vite possible. Enfin, il faut structurer la transition et mettre en place le moyen de la contrôler «Concrètement, il faut établir un échéancier de transmission des dossiers et pouvoir faire un point de façon régulière sur l’avancée de ce travail», note Philippe Tonlorenzi, manager exécutif senior chez Michael Page.

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