Carrières

Finance

Le Brexit perturbe le marché du recrutement

Option Finance - 12 septembre 2016 - Audrey Spy

Le Brexit perturbe le marché du recrutement

Si depuis l’annonce du Brexit, le marché de l’emploi des financiers en Europe n’a pas connu de bouleversements majeurs, des évolutions sont à prévoir. Les banques et les sociétés de gestion réfléchissent à revoir l’implantation de leurs équipes, notamment pour certains métiers.

Le Brexit va-t-il avoir une conséquence sur l’emploi dans la finance en Europe ? Indéniablement, la réponse est oui pour les chasseurs de têtes. Pourtant si certains établissements financiers comme HSBC avaient annoncé, dès le début de l’année, leur intention de rapatrier une partie de leurs équipes basées à Londres en Europe continentale en cas de Brexit, dans les faits il y a eu peu de mouvements ces derniers mois. Il est vrai que depuis l’annonce du résultat du référendum en juin, le gouvernement britannique n’a toujours pas engagé le processus de sortie. Pour autant, le marché de l’emploi à Londres a été le premier affecté par la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne.

Des expatriés inquiets

Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil en recrutement Morgan McKinley, les offres d’emplois de financiers à Londres ont chuté de 12 % au mois de juillet. Mais la situation pourrait à l’avenir encore se dégrader.

Florence Soulé de Lafont, associé, Heidrick & Struggle
Heidrick & Struggle

«Pour l’instant, nous n’avons pas constaté de gel de nos missions de recrutement sur le marché britannique, observe Florence Soulé de Lafont, associé chez Heidrick & Struggle. Néanmoins, le Brexit préoccupe beaucoup nos équipes basées à Londres. Leur activité de chasse va nécessairement en pâtir même s’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur les évolutions de ce marché.»

Les chasseurs de têtes ont néanmoins d’ores et déjà observé une première tendance qui concerne les expatriés à Londres. Même si les négociations portant sur le retrait du Royaume-Uni de...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner