Zoom sur les DAF

Baromètre

Les chantiers des directeur financiers en 2020

Option Finance - 27 janvier 2020 - La rédaction d'Option Finance

Directeurs financiers

Les chantiers des directeur financiers en 2020

Après une année 2019 placée sous le signe de la croissance, les directeurs financiers interrogés par Option Finance restent confiants pour 2020. Un optimisme qui devrait se matérialiser par l’augmentation des investissements réalisés par leur entreprise, notamment sous la forme d’acquisitions. Dans ce contexte, le renforcement du pilotage de la performance restera en tête de leurs priorités, au même titre que la poursuite de la transformation digitale de la fonction finance.

En termes de feuille de route, les années se suivent et se ressemblent pour les directeurs financiers français. Selon l’enquête réalisée par PwC sur les priorités 2020 de ces derniers, le pilotage de la performance apparaît en effet en tête du classement, comme c’était déjà le cas lors des deux années précédentes. Ce constat ressort également des témoignages des huit directeurs financiers d’ETI et grands groupes interrogés par Option Finance. Cherchant à profiter d’environnements économique et sectoriel toujours considérés comme porteurs, leur entreprise devrait continuer à investir, tant à l’interne que par le biais d’acquisitions. Pour accompagner ce développement, les fonctions finance mettent particulièrement l’accent sur l’évolution de leurs reportings, afin que ceux-ci prennent en compte les spécificités des nouvelles activités acquises ou lancées, et qu’ils soient davantage exploitables par les équipes opérationnelles. Un chantier qui sera mené de front avec celui relatif à la modernisation des outils informatiques. Enfin, si la persistance de liquidités abondantes facilite l’obtention de financements, les entreprises continuent de vouloir profiter, tant qu’elles le peuvent, de conditions d’emprunt extrêmement favorables.

Arnaud Lefebvre

Jean-Jacques Morin, directeur général adjoint et directeur financier, Accor 

  • Secteur d’activité : hôtellerie

Chiffre d’affaires : 3,6 milliards d’euros en 2018

Les chantiers de l’année

Ces cinq dernières années, le groupe Accor a effectué toute une série de transformations, notamment en entrant dans le domaine du luxe. En 2018, nous sommes passés sur un modèle dit «asset light», comme la plupart de nos concurrents. Cela signifie...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner