Le Baromètre sectoriel d’Ernst & Young

Le marché de la défense et de l’aéronautique

Publié le 27 mai 2013 à 15h03    Mis à jour le 25 juin 2014 à 11h33

L’équipe «Evaluation et Modélisation financière» d’Ernst & Young est spécialisée dans l’évaluation d’entreprises, d’actifs corporels, incorporels et d’instruments financiers. A ce titre, l’équipe réalise chaque année plus de 300 missions, dans des secteurs variés. Cette équipe a créé pour Option Finance un baromètre mensuel de l’évaluation présentant, de manière synthétique, les grandes tendances financières des sociétés d’un secteur (données financières, données boursières, multiples de valorisation observés sur les marchés financiers ou lors de transactions, etc.).

Les entreprises du secteur de la défense, confrontées à une baisse importante des crédits militaires des gouvernements occidentaux, ont mis en œuvre des politiques visant à :

• accentuer leurs efforts commerciaux, notamment par transferts de technologie, vers les pays «émergents» qui, à l’inverse, intensifient leurs programmes d’armement  ;

• réduire leurs risques et améliorer les synergies entre acteurs du secteur, par rapprochement ou par exemple, par la réalisation de programmes majeurs en coopération industrielle.

Le secteur de l’industrie aéronautique a connu ces dernières années une hausse des commandes et des livraisons d’avions, principalement en raison du développement des compagnies aériennes asiatiques et du Moyen-Orient.

Les principaux défis pour les entreprises du secteur sont donc :

• de continuer à innover pour répondre aux exigences de performance (consommation de carburant) ou de renforcement de sécurité (régulateurs), tout en sécurisant les nouveaux développements coûteux à réaliser ;

• de diversifier leurs zones de production pour se rapprocher de leurs clients et réduire leurs coûts de production ;

• d’élargir leur offre de services, notamment sur le parc d’avions livrés.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Recrutement dans les fintechs : la fin de l’embellie

Avec le repli brutal des levées de fonds, la tendance est davantage au licenciement qu’à l’embauche...

Les fonds structurent leurs relations investisseurs

Longtemps gérées directement par les associés, les relations investisseurs se sont...

Les fiscalistes assoient leur positionnement en entreprise

Face au développement des réglementations et à la volonté des entreprises de payer le juste impôt,...

Voir plus

Chargement en cours...