Zoom sur les DAF

Comment travaillent ...

Les directeurs financiers de l'agroalimentaire

Option Finance - 23 juin 2014 - Nathalie Halpern

Matières premières, Financement, Internationalisation

Agroalimentaire

Confrontés à une forte pression sur les prix de vente, les directeurs financiers de l’agroalimentaire doivent aussi faire face à la volatilité croissante des cours des matières premières. Dans cet environnement incertain, pour financer leur entreprise, ils diversifient de plus en plus leurs ressources hors de l’endettement bancaire, en misant sur l’obligataire et les placements privés.

Pour les directeurs financiers de l’industrie agroalimentaire, cela ne fait pas de doute. L’une des spécificités du secteur est la pression sur les prix exercée par la grande distribution. «L’une des principales contraintes de l’industrie agroalimentaire est la pression toujours plus forte de la grande distribution française sur les prix de vente de nos produits, et donc sur nos marges, chaque année», souligne Olivier Gardies, directeur administratif et financier du groupe Sodiaal, la première coopérative laitière française (Yoplait, Entremont, Candia, etc.).

En début d’année, les négociations entre industriels de l’agroalimentaire et grandes enseignes ont été particulièrement tendues, alors que ces dernières, lancées dans une guerre des prix, demandent toujours plus de rabais à leurs fournisseurs. «Les négociations avec la grande distribution ont été très difficiles cette année, probablement les plus difficiles depuis 2008», constate Grégory Sanson, directeur financier du groupe Bonduelle, spécialisé dans le légume prêt à l’emploi. Le directeur financier joue un rôle primordial lors de ces discussions. Il doit en effet réaliser des projections à partir de tous les prix de vente envisagés, au centime près, afin de déterminer à partir de quel niveau son entreprise risque de ne pas réaliser un bénéfice suffisant.

La pression sur les industriels de l’agroalimentaire est d’autant plus forte qu’ils sont également confrontés, à l’autre bout de la chaîne, à une envolée des prix des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner