Le baromètre sectoriel d'EY

Le marché de l’agroalimentaire

Publié le 20 juin 2014 à 14h55    Mis à jour le 25 juin 2014 à 11h48

L’équipe « Evaluation et Modélisation financière » d’EY est spécialisée dans l’évaluation d’entreprises, d’actifs corporels, incorporels et d’instruments financiers. A ce titre, l’équipe réalise chaque année plus de 300 missions, dans des secteurs variés.Cette équipe a créé pour Option Finance un baromètre mensuel de l’évaluation présentant, de manière synthétique, les grandes tendances financières des sociétés d’un secteur (données financières, données boursières, multiples de valorisation obser- vés sur les marchés financiers ou lors de transactions, etc.).

Dans un secteur pourtant résiliant et ayant bien résisté à la crise comme le traduit l’indice sectoriel, les guerres de prix entre enseignes ainsi qu’une déflation de plus en plus présente menacent les industriels de l’agroalimentaire. Les marges d’exploitation des industriels sont progressivement affectées par :

. le durcissement des négociations commerciales avec les distributeurs dans un contexte d’érosion du pouvoir d’achat et de concurrence entre enseignes ;

. les effets de la fluctuation des cours des matières premières, dont la répercussion sur les prix de vente reste difficile ;

. la concurrence d’acteurs étrangers disposant de coûts d’exploitation plus faibles (salaires, énergie, etc.) ; et

. des surcoûts pour assurer qualité et traçabilité afin de sécuriser le consommateur dans un contexte de crises alimentaires répétées.

Les groupes agroalimentaires qui réussissent sont ceux qui ont su être performants sur les leviers suivants :

. une stratégie de concentration afin de peser face aux grandes enseignes, notamment dans les rayons les plus atomisés ;

. une gestion dynamique du portefeuille de marques afin de se concentrer sur les marques vedettes, à dimension internationale ;

. la recherche de croissance dans les pays émergents, notamment l’Afrique, par une adaptation de leurs produits ou la création de joint-venture ; et

. le développement d’innovations produits et la mise en place d’une stratégie digitale e-commerce, e-marketing.

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