Le baromètre sectoriel d’Ernst & Young

Le marché de l'immobilier commercial

Publié le 30 mai 2014 à 12h39    Mis à jour le 25 juin 2014 à 11h37

L’équipe «Evaluation et Modélisation financière» d’EY est spécialisée dans l’évaluation d’entreprises, d’actifs corporels, incorporels et d’instruments financiers. A ce titre, l’équipe réalise chaque année plus de 300 missions, dans des secteurs variés.Cette équipe a créé pour Option Finance un baromètre mensuel de l’évaluation présentant, de manière synthétique, les grandes tendances financières des sociétés d’un secteur (données financières, données boursières, multiples de valorisation observés sur les marchés financiers ou lors de transactions, etc.).

Dans un contexte économique français difficile, la consommation des ménages reste en berne même si 2014 voit se dessiner une légère embellie. Face à cette situation, l’immobilier commercial résiste mais doit faire face à de nombreux défis : évolution des modes de consommation (concurrence forte du e-commerce dont certains acteurs ont racheté ou travaillent avec des spécialistes de la vente en ligne), recherche de commerces de proximité, développement des «Drive», ou encore baisse de la fréquentation des centres commerciaux organisés autour d’une grande surface alimentaire qui développent des concepts «hyper connectés».

Malgré ces défis, le marché de la transaction et du développement de l’immobilier commercial reste dynamique : de nombreux projets de construction (en particulier dans les retail parks) sont à l’étude et le volume des transactions est significatif (avec notamment des transactions récentes). En outre, de nouveaux concepts de centres commerciaux voient le jour mêlant les aspects culturels et ludiques aux expériences high-tech et 5 étoiles, cherchant ainsi à attirer et fidéliser de nouveaux clients (Ex: So Ouest, Aéroville, Beaugrenelle, Qwartz, etc.).

Enfin, dans une période où le niveau des loyers et des charges fait débat, les nouvelles dispositions des lois Pinel et Alur (répartition des charges et impôts entre propriétaires et locataires, autorisations CDAC-CNAC, etc.) visant à répondre à l’augmentation des taux d’effort des enseignes, joueront sans doute un rôle important dans les futures négociations locatives.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Recrutement dans les fintechs : la fin de l’embellie

Avec le repli brutal des levées de fonds, la tendance est davantage au licenciement qu’à l’embauche...

Les fonds structurent leurs relations investisseurs

Longtemps gérées directement par les associés, les relations investisseurs se sont...

Les fiscalistes assoient leur positionnement en entreprise

Face au développement des réglementations et à la volonté des entreprises de payer le juste impôt,...

Voir plus

Chargement en cours...