Zoom sur les DAF

Comment travaillent...

Les directeurs financiers du secteur des énergies renouvelables

Option Finance - lundi 22 octobre 2013 - Morgane Remy

Comment travaillent.. Les directeurs financiers du secteur des énergies renouvelables

Dans les secteurs du photovoltaïque comme de l’éolien, où l’investissement est lourd, les entreprises peinent souvent à être rentables. Certaines d’entre elles y parviennent néanmoins, en baissant les coûts de production et en cherchant des solutions sur mesure pour se financer à moindre prix.

Après avoir enregistré une progression fulgurante au milieu des années 2000, principalement portée par des soutiens étatiques, le secteur des énergies renouvelables traverse une crise profonde. A tel point qu’il est difficile de faire parler les directeurs financiers des sociétés spécialisées dans le solaire ou l’éolien sur le sujet. Il est vrai que, faute d’avoir trouvé un modèle économique rentable, la plupart des entreprises du secteur connaissent des difficultés importantes. «En Europe, les pouvoirs publics ont longtemps voulu soutenir cette filière, raconte Catharina Saponar, analyste ESG chez Crédit Agricole-Cheuvreux. Mais ils se sont rapidement rendu compte que les subventions – coûteuses – ont surtout créé un effet d’aubaine qui a alors entraîné une bulle opportuniste.» Ce désengagement brutal des Etats a porté un coup d’arrêt à la croissance dans ce secteur. Ce marasme touche toutefois de façon différente les acteurs de la chaîne. Ce sont en effet les fabricants de matériels destinés à la production d’énergies renouvelables qui sont les plus touchés.

«Les constructeurs de panneaux photovoltaïques, notamment, doivent faire face à la concurrence des produits chinois et taïwanais à très bas coût, souligne Thiemo Lang, gérant Energy chez SAM/Robeco. Par conséquent, les producteurs allemands, qui étaient à la pointe de cette industrie, n’ont pas pu suivre, de même que les entreprises françaises spécialisées.» Ainsi, en Allemagne, Q-Cells, Solarhybrid et Solon ont fait...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner