Zoom sur les DAF

Stratégie

Une direction financière à la loupe : Bonduelle

Option Finance - 28 août 2020 - Arnaud Lefebvre

Directions financières

S’étant fixé comme objectif de devenir «le référent mondial qui assure le bien-vivre par l’alimentation végétale», le groupe Bonduelle s’est fortement diversifié au cours des dernières années en lançant de nouvelles activités et en renforçant sa présence à l’international. Cette stratégie, qui a contribué à limiter les impacts de la crise de la pandémie de Covid-19 sur ses résultats 2019/2020, a également eu de multiples incidences pour sa direction financière, notamment en matière de pilotage de la performance et de gestion des risques.

Bonduelle résiste à la crise sanitaire. Le 3 août dernier, le groupe familial a publié un chiffre d’affaires de 2,854 milliards d’euros au titre de son exercice 2019-2020 clos le 30 juin, en progression de 2,8 % sur un an. Une performance qu’il attribue à la diversification menée au cours des dernières années de son catalogue de produits (conserve, surgelés, frais prêt à consommer), de ses réseaux de distribution (retail et food service) mais aussi de ses implantations géographiques en et hors d’Europe. Pour autant, la pandémie de Covid-19 «affectera la rentabilité attendue» a-t-il prévenu, en raison notamment du recul des ventes sur certains marchés, des surcoûts de stockage de produits surgelés ou encore des pertes de matières premières liées à une diminution des débouchés en frais. Et le management de prévenir : «Les perspectives 2020-2021 dépendront pour une large part de l’évolution de la pandémie et corrélativement de l’évolution des différents segments d’activités mais également de l’évolution à moyen terme des habitudes de consommation.» Face à de telles incertitudes, le pilotage de la performance s’annonce plus décisif que jamais. De quoi conférer un rôle de premier plan aux quelque 300 membres de la direction financière de Bonduelle. 

La création d’une direction consacrée à la performance

Ce constat s’applique en particulier pour ceux qui opèrent au niveau local. Représentant 90 % environ des effectifs globaux de la fonction finance, ils sont répartis au sein de cinq business units (BU) : Bonduelle...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner