Dossiers

Proposé par Aviva

Parce que l’Investissement Responsable a un véritable impact pour les investisseurs mais aussi pour tous

13 décembre 2018 - Proposé par Aviva

Nos équipes de gestion interviennent auprès des entreprises sur des questions environnementales, sociales et de gouvernance. Lorsque ce n'est pas suffisant, nous collaborons avec d'autres investisseurs pour apporter ensemble de véritables changements. Le désengagement de l'industrie pétrolière dans les sites marins classés au patrimoine mondial est un exemple de notre politique de collaboration.

Près d'un tiers de tous les sites du patrimoine mondial naturel sont soumis à une activité extractive, malgré la protection de la Convention sur le patrimoine mondial de l'UNESCO.

À la suite d’un certain nombre d’engagements fructueux sur ce sujet, dont SOCO International et BP, nous avons contribué au lancement d’un projet collaboratif appelant les sociétés extractives à prendre des engagements sur les sites du patrimoine mondial. Dans le cadre de ce programme, nous nous sommes engagés avec Chevron sur des projets portant sur le forage du sanctuaire marin de la Grande Baie australienne.

C'était particulièrement important, étant donné que plus de 270 espèces vivant dans les profondeurs sous-marines auparavant inconnues de la science ont été découvertes dans la région. Suite à notre engagement, la société a confirmé avoir abandonné ses projets d’exploration pétrolière dans la Grande Baie australienne. Nous avons été très rassurés par la décision de Chevron consistant à quitter la région et continuons à nous engager auprès des entreprises et autres parties prenantes clés afin de protéger notre patrimoine mondial.

Voici deux exemples illustrant notre engagement collaboratif.