Dossier partenaire AXA IM

Fixed Income, par AXA IM

Investir dans les obligations spéculatives Haut Rendement US à duration courte

Option Finance - 15 janvier 2021 - Proposé par AXA IM

Dans un monde où les rendements continuent de s’amenuiser alors que les perspectives macroéconomiques restent incertaines, les obligations à duration courte peuvent apporter de la valeur à un portefeuille dont la volatilité est faible. Ces derniers mois, les valorisations se sont contractées, mais nous continuons de penser que les perspectives de rendement restent à l’ordre du jour sur ce marché à horizon 12 mois, notamment par rapport aux autres classes d’actifs obligataires. Une approche active et non contrainte par un indice de référence devrait nous aider à mieux résister à une période marquée par la hausse du nombre de défauts.

La mise en œuvre des politiques monétaires visant à lutter contre l’impact économique de la pandémie de Covid-19 devrait maintenir les taux à des niveaux très bas pendant encore longtemps. De nombreux investisseurs peuvent se sentir contraints de privilégier les actions sans être satisfaits du niveau de risque associé. Aujourd’hui, un regain important de volatilité sur le marché reste plausible et le caractère inégal de la reprise continuera de susciter des craintes parmi les investisseurs ; ce phénomène devrait stimuler la demande pour les produits de taux capables d’offrir un potentiel de rendement attrayant sans augmenter de manière excessive le niveau de risque.

L’importance d’une gestion active

Le marché des obligations spéculatives à haut rendement figure parmi les rares segments de l’univers d’investissement capable de procurer des rendements plus élevées que la moyenne. Toutefois, les obligations spéculatives à haut rendement présentent certains risques, notamment celui de défaut. Nous estimons que les investisseurs sont actuellement bien rémunérés par les spreads des titres à haut rendement pour prendre un risque de credit supplémentaire par rapport à la dette Investment Grade. Par ailleurs, les titres à haut rendement présentent généralement un risque de taux inférieur en raison de la duration courte qui caractérise ce marché.

Néanmoins, les indices high yield sont composés d’entreprises dont les fondamentaux ne sont pas tous toujours très solides et comportent par conséquent un risque de défaut plus important. Ils tendent également à être plus volatils que les indices Investment Grade (bonne qualité) et ceux des emprunts d’État. Une gestion benchmarkée ne saurait être acceptable pour les investisseurs les moins averses au risques. Une approche non contrainte pourrait dès lors constituer une solution adaptée. L’équipe de gestion dédiée aux obligations spéculatives américaines d’AXA IM s’appuie sur ses capacités d’analyse des fondamentaux pour chercher à réduire le risque de défaut.

Les avantages de la duration courte

La dette à haut rendement à duration courte affiche une volatilité inférieure à celle du marché du haut rendement dans son ensemble et donc un ...