Dossier partenaire AXA IM

Fixed income, avec AXA IM

Investir dans les obligations spéculatives Haut Rendement US à duration courte

12 juin 2020 - Proposé par AXA IM

La volatilité de ces derniers mois a poussé les spreads de crédit à des niveaux historiquement très élevés, atteignant un pic aux alentours de la mi-mars, à des niveaux qui avaient été observés pour la dernière fois pendant la crise de 2008/2009. Face à cette tourmente, l'ensemble du marché high yield américain a reculé de -9,8 % depuis le début de l'année (au 30 avril), tandis que la stratégie « US Short Duration High Yield » d'AXA IM n’a pâtit que de 37 % de la perte du marché (net de frais)1. Nous pensons que la stratégie reste bien positionnée pour résister à la volatilité future et qu'il y a plusieurs raisons de rester optimiste.

Les raisons d’être optimistes

1 L’importance de la sélection des titres

La sélection de titres a joué un rôle clé dans cet environnement volatil. Sur les marchés du crédit, le secteur de l'énergie, en particulier le pétrole, a été l'un des plus touchés par la forte chute de la demande causée par le coronavirus et une surabondance de l'offre.Notre stratégie « Short Duration High Yield » cherche à sélectionner les valeurs de qualité supérieure dans l’univers de la dette à haut rendement, et tout particulièrement dans le secteur de l’énergie. Nous maintenons depuis longtemps une sous-pondération structurelle de l'énergie et des secteurs plus liés aux matières premières. En raison de la volatilité inhérente à ces entreprises, bon nombre de ces types de crédit ne correspondent pas à notre profil de risque.

2 Chercher à éviter les défauts

Notre stratégie « Short Duration High Yield » privilégie la préservation du nominal et observe une un discipline de gestion stricte. Toute évolution du potentiel de rendement d’un titre ou de perspective entraînera une reconsidération de la position. Depuis le lancement de la stratégie en 2001, cette approche conservatrice n'a subi que 2 défauts (2009 et 2011)2.

> Lire la suite sur le site d'AXA IM

 

Source :

(1) AXA IM, Bloomberg au 30 avril 2020. Les données de performance ne sont pas destinées à représenter les performances passées, réelles ou simulées de la stratégie US Short Duration High Yield d'AXA IM. Les données sont basées la stratégie US Short Duration High Yield d'AXA IM (AXA WF US Short Duration High Yield, A USD, net de frais). Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

(2) AXA Investment Managers. J.P. Morgan Default Monitor au 1er mai 2020. Les données vont de la date de lancement de la stratégie composite du 30 septembre 2001 au 30 avril 2020