Dossier partenaire AXA IM

Investissement responsable, avec AXA IM

Investissement d’impact : vers la réalisation des ODD des Nations unies

Option Finance - 23 octobre 2020 - Proposé par AXA IM

AXA IM estime qu’un impact sociétal positif significatif peut être réalisé en investissant dans des stratégies sélectionnant des actifs cotés. C’est le cas lors de la sélection d’entreprises qui adoptent les meilleures pratiques ainsi qu’en dialoguant avec celles qui ont encore du chemin à parcourir.

Pour les investisseurs dans les actifs cotés – actions et obligations d’entreprises notamment – l’engagement est une démarche importante qui leur permet d’orienter les entreprises. Les investisseurs qui agissent dans les règles de l’art peuvent contribuer à des objectifs sociétaux plus larges, tels que ceux énoncés dans l’accord de Paris sur le climat ou encore aux Objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations Unies.

Toutefois, il faut être attentif aux engagements ESG classiques qui sont caractérisés comme des engagements d’impact simplement car il peut y avoir des recoupements avec les ODD ; nous considérons que l’engagement ESG est important mais pas suffisamment ambitieux.

Nous pensons que « l’engagement d’impact » est une approche spécifique et distincte de l’actionnariat actif. Il se distingue des approches plus larges et bien établies de l’engagement ESG.

Dans ce document d’analyse, nous proposons une approche de « l’engagement d’impact » qui est de nature stratégique et dont les objectifs, s’ils sont atteints, déboucheront sur des résultats positifs significatifs. Cette analyse se focalise souvent sur la manière dont le capital est alloué pour impulser cette ambition et aligner l’activité des entreprises avec les ODD ; elle va au-delà de l’audit sur la performance opérationnelle des entreprises, de la réduction des risques liés aux externalités négatives et de l’amélioration du reporting de développement durable.

> Lire la suite sur le site d'AXA IM