Dossier partenaire AXA IM

Fixed Income, par AXA IM

Point macroéconomique et perspectives des marchés obligataires au 7 octobre

9 octobre 2020 - Proposé par AXA IM

Faites le point sur la situation macroéconomique ainsi que les perspectives du marché obligataire avec Gilles Moëc, Chef économiste du Groupe AXA et Directeur de la recherche d’AXA IM et Marion Le Morhedec, Responsable Active Fixed Income Europe et Asie.

Point macroéconomique, Gilles Moëc, Chef économiste du Groupe AXA et Directeur de la recherche d’AXA IM
  • Sur le plan de la pandémie, les nouvelles ne sont pas rassurantes car nous n’échappons pas à la résurgence du virus ; l’économie ne retrouve pas la vigueur espérée pour le T4 car les ménages anticipent une dégradation des conditions d’emploi et préfèrent épargner plutôt qu’investir ou consommer. Les autorités publiques sont réticentes à un reconfinement dur afin de limiter l’entrave à la normalisation de la situation économique. Un stimulus supplémentaire des banques centrales sera sans doute nécessaire.
  • Aux Etats-Unis, les élections américaines vont générer de la volatilité. Une victoire de Joe Biden pourrait faire monter les taux à plus long terme et augmenter les dépenses budgétaires mais aurait un impact négatif sur le marché des actions compte tenu de son programme fiscal. L’élection de celui-ci engendrerait toutefois un impact positif dans le secteur de l’infrastructure.
  • En Europe, les programmes d’urgence sont prolongés. Nous ne voyons pas de risque sensible à court terme mais la tendance déflationniste fera sans doute pression sur la BCE qui pourrait augmenter le programme d'achats d'urgence face à la pandémie (PEPP) et soutenir l’Union Européenne dans ses émissions de green bonds.
  • Le pacte vert est un élément véritablement encourageant d’un point de vue macroéconomique. Ce stimulus rassurant vers une reprise économique verte en 2021 et 2022 pourrait être accompagné d’un soutien monétaire fort des banques centrales.

> Lire la suite sur le site d'AXA IM