Dossier partenaire AXA IM

Investissement responsable, avec AXA IM

Quels objectifs de développement durable choisir?

5 Février 2020 - Contenu proposé par AXA IM

Changement climatique, parité hommes-femmes, santé : la règlementation change et devient plus favorable aux investissements verts ou de transition. Matt Christensen, Directeur de l’Investissement Responsable chez AXA IM, évoque les Objectifs de Développement Durable qu’il souhaite favoriser dans son approche de l’Investissement Responsable, et partage également ses perspectives pour 2020.

Matt Christensen, Directeur de l’Investissement Responsable chez AXA IM

"La première chose c’est de trouver les ODD investissables. Pour nous le plus important, cela va être le changement climatique – ODD 13, l’ODD 5 qui correspond à la parité hommes-femmes, et l’ODD 3 qui concerne la santé. La bonne nouvelle, c’est que la règlementation est en train de changer et devient plus favorable aux investissements dans les énergies renouvelables par exemple. On pourrait donc avoir une performance inférieure dans le domaine du charbon, et une performance supérieure dans la transition.

On voit des opportunités dans les infrastructures dans les marchés émergents, des opportunités de participer aux obligations de transition et obligations vertes – des projets d’énergie efficace – il y a donc pleins d’opportunités pour l’avenir.

Le changement climatique sera encore plus important que par le passé, avec les incendies en Australie on voit bien qu’il s’agit d’un problème qui concerne tout le monde. Les aspects sociaux sont aussi pertinents, il risque d’y avoir une déconnexion entre les retraites et la jeunesse. Nous voyons aussi des opportunités dans les technologies au service des nouveaux produits orientés vers les impacts sociaux et environnementaux. Pour cette année mais aussi pour les prochaines décennies, on va voir beaucoup d’opportunités dans la technologie au service des impacts positifs."