Dossiers

Dossier partenaire Ellisphere

DATA et IA : vers une nouvelle ère éthique et responsable

2 juillet 2021 - Proposé par Ellisphere

La donnée et l’IA font partie du quotidien de l’entreprise. Pour évoluer vers une utilisation éthique et responsable, il convient de trouver le bon équilibre entre les intérêts de l’entreprise, de son écosystème et des cadres légaux.

Ellisphere a identifié les enjeux de la Data et de l’IA dans les entreprises. Elles doivent exprimer leur responsabilité quant à la collecte et l’usage de la data, et aux principes d’IA dont elles font commerce. Leur responsabilité repose sur l’usage et la collecte de données. Ellisphere préconise de miser sur leur qualité (origine, fraîcheur) et leur ciblage, en identifiant en amont les usages.

La responsabilité recouvre l’empreinte écologique du stockage et du traitement de la donnée dont l’impact sur les datacenters est énorme. Au niveau de l’éducation collective : les entreprises doivent faire de la pédagogie sur l’usage, l’éthique, les responsabilités sociétale et juridique, former le personnel en charge de la collecte aux connaissances techniques et légales afin de s’assurer de leur intégrité.

Enfin, mettre en place des dispositifs de sécurité plus ou moins étendus sont autant de principes directeurs sur lesquels les entreprises ont également une responsabilité.

A lire aussi

>IA et data, vers plus de responsabilités…
>Les biais cachés de l'IA
>Le score de probabilité de défaillance