Ellisphere recourt à l’Intelligence Artificielle (IA) pour offrir une évaluation des entreprises toujours plus pertinente en B2B. Pionnière en la matière, l’entreprise l’a intégré dans ses modèles de scoring depuis 2015, particulièrement pour mesurer la probabilité de défaillances des entreprises
Ellisphere est passé d’un système de scoring (2ème génération) basé sur un mix de statistiques et de règles d’experts à un système plus performant reposant sur des modèles purement statistiques (3ème génération). Pour bâtir ces nouveaux scores et obtenir les meilleures performances prédictives, elle s’est fondée sur les informations de millions d’entreprises françaises avec un historique de données de 30 ans. L’indice de Gini** est passé de 70 % à 80 % grâce à l’usage de l’IA. L’utilisation de l’IA dans les systèmes de scoring va s’amplifier avec l’engouement des acteurs privés et publics . Petit bémol, l’IA est encore vue comme une boîte noire, c’est la raison pour laquelle certains entreprises ont une appréhension à l’utiliser dans les activités liées à la finance. Pour répondre à cet enjeu, Ellisphere a transformé ses algorithmes en “boîtes blanches” pour permettre à ses clients de comprendre le raisonnement derrière son score, en toute transparence.