Dossier partenaire FIR

Finance responsable

Prix FIR-PRI “Finance & Développement Durable“ : Un excellent millésime 2020

25 janvier 2021 - Proposé par le FIR

Les Prix FIR-PRI “Finance & Développement Durable“ remis par le FIR et les PRI récompensent l’excellence en recherche académique européenne dans le domaine de finance responsable. Cette année, les lauréats sont ancrés dans l’actualité : changement climatique, santé publique, gouvernance d’entreprise, développement durable des produits de la mer. L’appel à candidatures pour l’édition 2021 est lancé.

En 2020 pour les 15 ans des Prix, le Jury composé de chercheurs académiques et de professionnels de l’investissement responsable était présidé par Catherine Casamatta, Professeur de finance à l'Université Toulouse Capitole et chercheuse à Toulouse School of Economics. Le Jury a décidé de ne pas remettre de Prix dans la catégorie de la Meilleure innovation pédagogique. Un appel à candidatures avait été lancé dans cinq catégories : Meilleur Article Publié, Meilleur Mémoire de Master, Meilleure Thèse de Doctorat, Meilleure Innovation Pédagogique et Bourse de Recherche de Doctorat.

Les travaux récompensés sont disponibles dans leur intégralité sur le site des Prix dans la section “Awardees“ : www.fir-pri-awards.org

·  Le Prix de la Meilleure thèse de Master est attribué à Abigail Herron de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), elle est Responsable globale des partenariats stratégiques et ESG chez Aviva Investors. 

Son mémoire “Superbugs and Super risks: A critical assessment of antibiotic resistance as a frontier topic in responsible and sustainable investment” / “Superbugs et Super Risques : Une évaluation critique de la résistance aux antibiotiques comme sujet frontière dans l’investissement responsable et durable“ se distingue par l'originalité et l’actualité de sa question : tenter d'évaluer la façon dont l'investissement socialement responsable pourrait contribuer à réduire une menace sanitaire mondiale majeure.

· Le Prix de la Meilleure thèse doctorale est attribué à Nora Pankratz de la Maastricht University (Pays-Bas), elle fut lauréate de la Bourse de recherche des Prix FIR-PRI en 2017 et est chercheuse postdoctorale à UCLA (États-Unis)

Sa thèse “Finance in the Face of Global Challenges - Essays on the Financial Economics of Climate Change & the Agency Cost of Debt“ / “La Finance Face aux Défis Mondiaux – Éssais sur l’Économie Financière du Changement Climatique & Le Coût d’Agence de la Dette“ développe une série d'études très intéressantes pour déterminer dans quelle mesure les investisseurs et les entreprises évaluent les risques climatiques et y réagissent.

· Le Prix du Meilleur Article publié est attribué à Jean-Baptiste Jouffray du Stockholm Resilience Centre à la Stockholm University (Suède) où il est chercheur post-doctoral.

Son papier de science interdisciplinaire est “Leverage points in the financial sector for seafood sustainability” / “Points de levier dans le secteur financier pour un développement durable des produits de la mer“, publié dans Science Advances, Vol 5, n°10, 2 octobre 2019. Ses co-auteurs étaient Beatrice Crona, Emmy Wassénius, Jan Bebbington, Bert Scholtens.

· Enfin, la Bourse de Recherche pour une thèse doctorale en cours a été attribuée à Etienne Develay, doctorant à la Nottingham Business School (Royaume-Uni) pour sa thèse “Managerial Incentives and the Ethics of Corporate Governance“ / “Incitations Managériales et Éthique de la Gouvernance d’Entreprise

Le jury a apprécié l'idée de combiner les enjeux éthiques et financiers à travers l'étude de l'écart de rémunération entre les dirigeants et les salariés à d’autres niveaux de l’entreprise.

Au terme de ses délibérations, le jury a été particulièrement heureux de constater que les 15èmes Prix FIR-PRI recouvraient un large éventail de sujets (de la justice sociale au risque climatique) ainsi qu'une variété d'industries (de la santé aux produits de la mer). Cette diversité démontre la vitalité des recherches en matière de finance et développement durable.

Les candidatures sont ouvertes pour la 16ème édition des Prix en 2021, rendez-vous sur www.fir-pri-awards.org