Dossiers

Dossier Invesco Fixed Income

Le marché obligataire américain, source de diversification pour les assureurs

15 février 2019 - Communiqué

Invesco propose des solutions d'investissement adaptées aux compagnies d’assurance. L’équipe Solutions Assurances d’Invesco a vocation à adapter les expertises proposées par le groupe au contexte spécifique des compagnies d’assurance. Alexandre Mincier, responsable global solutions assurances et Arnaud Lebreton, responsable commercial clientèle institutionnelle, en collaboration avec Milliman, comparent les marchés obligataires américains et européens et analysent dans quelle mesure un portefeuille crédit américain investment grade peut constituer un complément pertinent dans le portefeuille obligataire d'adossement des organismes d'assurance européens.

Malgré une normalisation de la politique monétaire engagée, les assureurs européens restent et devraient rester confrontés à la faiblesse historique des rendements au sein de leur univers investment grade domestique.

Dans ce contexte, les assureurs ont depuis plusieurs années significativement augmenté leur allocation aux actifs alternatifs illiquides qui peuvent offrir des rendements supérieurs et notamment une prime d'illiquidité. Malgré l'écrasement de cette prime et la difficulté à sourcer, la désintermédiation reste un axe majeur pour les assureurs, mais ne saurait constituer la seule solution pour optimiser le rendement et le profil de risque des portefeuilles.

Les marchés obligataires internationaux, et notamment le marché américain, peuvent également offrir l'opportunité d'un meilleur rendement et une source de diversification et d'optimisation de portefeuille.