Dossier partenaire Janus Henderson

Dossier partenaire ISR - Janus Henderson

Investissement durable : aligner convictions et performance

21 septembre 2020 - Proposé par Janus Henderson

Janus Henderson Investors est une société de gestion active internationale où il n’existe pas de « vision maison » : nous préférons laisser nos experts exprimer leurs convictions individuelles, qui sont propres aux stratégies qu’ils gèrent.

L’équipe de gestion Actions durables internationales (« Global Sustainable Equity ») de Janus Henderson promeut le développement durable en le mettant au cœur de son approche d'investissement et considère qu'une gestion active est essentielle en matière d’investissement durable. C’est par le biais du dialogue, d’une analyse minutieuse et d’une due diligence rigoureuse que les gérants peuvent identifier des entreprises davantage susceptibles de réussir sur le long terme. Ceux qui investissent dans des fonds passifs abdiquent souvent de la capacité, en tant qu'investisseur ou actionnaire, à faire un choix délibéré quant à la façon dont le capital est alloué à travers le monde.  Nous sommes convaincus que la prise en compte des enjeux du développement durable dans ce processus d'investissement nous aide à prendre de meilleures décisions et à obtenir de meilleurs résultats pour nos clients sur le long terme. 

30 années d’expérience dans l’investissement durable

Lancée il y a près de 30 ans, avant même que la gestion ESG ou la durabilité ne soient à la mode, la stratégie Global Sustainable Equity reposait sur le concept du développement durable défini dans le rapport Brundtland de l'Organisation des Nations Unies (ONU), rédigé en 1987. Au fil du temps, l'équipe a adapté et affiné son approche d’investissement à mesure que la connaissance et les données scientifiques relatives aux enjeux du développement durable évoluaient mais le principe fondamental du développement durable reste au cœur de la stratégie Global Sustainable Equity : il s’agit de satisfaire les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.

Dirigée par Hamish Chamberlayne, Responsable des Actions durables internationales et Gérant de portefeuille, l’équipe constate un lien étroit entre le développement durable, l’innovation et la croissance à long terme et met à profit son expertise de la durabilité et son envergure internationale pour investir dans des entreprises qui contribuent au développement d’une économie durable. Les membres de l'équipe sont convaincus qu'en investissant dans ce type d'entreprises, ils resteront du « bon côté » de l'innovation de rupture (« disruption ») pour offrir à leurs clients une source de performance récurrente, un effet de capitalisation sur le long terme et un risque de perte atténué en cas de baisse.

Des changements structurels de portée mondiale qui façonnent l'avenir

La génération d’idées provient de quatre mégatendances essentielles – la croissance démographique, le vieillissement de la population, la limitation des ressources et le changement climatique – qui exercent actuellement une énorme pression sur l’économie mondiale. Il ne fait guère de doutes que ces tendances auront de vastes répercussions. En raison du changement climatique, l’avenir de l’économie mondiale sera façonné par l’urgence de développer des infrastructures énergétiques à faible émission de carbone. Parallèlement, il est vital que la productivité mondiale soit maintenue afin de soutenir la croissance et le vieillissement démographique sans recourir à des ressources épuisables. L’équipe a identifié dix thèmes permettant de parer sur long terme à ces tendances au moyen du changement environnemental ou social.

L'investissement sur la base de ces thèmes obéit à deux grands objectifs. Premièrement, cela aboutit à des opportunités d'investissement : l'équipe considère que les entreprises qui proposent des biens ou des services associés à ces thèmes offrent de meilleures perspectives de croissance et d'investissement. Deuxièmement, les thèmes permettent de garantir que les investissements ont un impact positif sur la planète et ses habitants. Par exemple, l'équipe considère que les entreprises impliquées dans la décarbonation, l'économie circulaire et la transformation numérique ont un potentiel d'appréciation à long terme. Elle s’attend à un changement radical des flux de capitaux à l’échelle mondiale au cours des prochaines décennies, à tel point que des secteurs entiers risquent d’être bouleversés. En mettant à profit ce bouleversement, l'équipe a l'intention de créer de la valeur pour les investisseurs en investissant dans les entreprises qui surfent sur les mégatendances mondiales qui sont en train de façonner l'avenir.

Toutefois, l’investissement durable se décline de deux façons distinctes et l’équipe considère qu’il est tout aussi important d’éviter d’investir dans des entreprises dont les produits ou services ont un impact négatif sur l’environnement ou la société et qui sont incompatibles avec une économie durable. La triste vérité est que nombre des plus grandes entreprises mondiales offrent des produits qui sont contraires au développement d’une économie durable. Des critères d'évitement stricts garantissent que la stratégie s’abstienne d'investir dans les énergies fossiles, le tabac, les armes, l’alcool, la production de viande et de produits laitiers, la restauration rapide et les boissons sucrées, les produits chimiques toxiques et la fourrure.

L'investissement durable répond depuis longtemps au désir de faire le bien tout en investissant. Toutefois, cette approche est en train de prouver qu'elle peut également aboutir à des performances d'investissement attrayantes. Depuis son lancement, le fonds Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity affiche une performance de 22,7 %, contre 7,3 % pour son indice de référence1, et il a également obtenu le Label ISR (Investissement Socialement Responsable). La durabilité et la performance sont étroitement liées et l'équipe est convaincue qu'en faisant converger les intérêts des entreprises et ceux de la planète et de ses habitants, il est possible d'obtenir des performances plus élevées. L’équipe recherche des entreprises capables de faire preuve de résistance et de croître de manière durable, des caractéristiques que l'on retrouve le plus souvent chez celles qui cherchent à exploiter les tendances en matière de durabilité.

> Pour en savoir plus sur le fonds Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity cliquez ici.

1 Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity, classe A2, performance nette de frais en EUR. Source : Morningstar, entre le 30 mai 2019 et le 31 juillet 2020.

Informations importantes

Communication à visée promotionnelle. Ce document est uniquement destiné à l’usage des professionnels et n’est pas destiné au grand public. Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données fournies sur la performance ne tiennent pas compte des commissions et des coûts associés à l’émission et au rachat des parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel. Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. 

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Publié en Europe par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Capital International Limited (numéro d'enregistrement 3594615), Henderson Global Investors Limited (numéro d'enregistrement 906355), Henderson Investment Funds Limited (numéro d'enregistrement 2678531), (sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, chacune réglementée par la Financial Conduct Authority et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) et Henderson Management S.A. (numéro d'enregistrement B22848 sis au 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Une copie du prospectus, du document d’informations clé pour l’investisseur, des statuts et des rapports annuels et semestriels du Fonds peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors : 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves ; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris. Henderson Management S.A. est autorisée à exercer ses activités en France par le biais de sa filiale française conformément aux dispositions du mécanisme de passeport européen pour les prestataires de services d’investissement institué par la Directive 2004/39 du 21 avril 2004 concernant les marchés d’instruments financiers. La filiale française de Henderson Management S.A. est enregistrée en France en tant que société anonyme d’un État membre de l’UE ou d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 848 778 544 et dont le siège social est sis au 32, rue des Mathurins, 75008 Paris, France. Janus Henderson est une marque déposée de Janus Henderson Group plc ou de l'une de ses filiales. © Janus Henderson Group plc.