Dossier partenaire Janus Henderson

Hamish Chamberlayne, Janus Henderson -

« Mesurer la performance à l’aune de trois critères : profits, personnes, planète »

9 octobre 2020 - Propos recueillis par Ingrid Labuzan

La stratégie Global Sustainable Equity, de Janus Henderson, a pour objectif d’investir dans des entreprises ayant un impact positif sur l’environnement et la société. Alors que les priorités de cette dernière, ainsi que des entreprises, ont été bouleversées par la crise liée à la pandémie de Covid-19, comment une telle stratégie résiste-t-elle ? Les réponses d’Hamish Chamberlayne, gérant depuis 7 ans de la stratégie Janus Henderson Global Sustainable Equity.

Quelle réalité recouvre cette notion « d’impact positif », au cœur de votre investissement ?

Cela signifie que nos décisions d’investissement sur les marchés actions internationaux poursuivent une intentionnalité.

Nous disposons d’un process d’investissement clair et transparent. Nous déclinons les 4 mégatendances qui vont façonner l’avenir – la croissance et le vieillissement de la population, la limitation des ressources et le changement climatique – en 10 thématiques d’investissement durable, que nous couplons à des critères d’exclusion, sur la base « d’agir sans nuire ».

Afin de valider l’impact positif des sociétés en portefeuille, nous avons établi un seuil quantitatif pour leur sélection. Au moins 50 % de leur chiffre d’affaires doit provenir d’activités liées à l’une ou plusieurs des 10 thématiques d’investissement durable que nous avons identifiées. Ces entreprises répondent à notre principe de triple performance : profits, personnes, planète.  

Au-delà de ce premier seuil de sélection, pouvez-vous mesurer l’impact de votre portefeuille ?

Chaque trimestre, nous publions une revue de l’impact positif des sociétés en portefeuille. Une occasion également de démontrer notre engagement auprès de ces entreprises et de pointer les voies d’amélioration. 

Les 17 ODD de l’ONU se déclinent en 169 cibles, cela fait donc beaucoup d’éléments potentiellement mesurables. La stratégie Global Sustainable Equity a bientôt 30 ans d’existence et poursuit, depuis le départ, un objectif de faible empreinte carbone. Ici, la mesure est très concrète : les émissions de CO2 de notre portefeuille sont inférieures de 85 % à celles de notre indice de référence, le MSCI World. Les émissions carbone du fonds respectent les objectifs de l’Accord de Paris, soit un réchauffement climatique limité à + 2°C d’ici 2050. En termes de valeurs, cela nous conduit, par exemple, à investir sur des sociétés qui visent un bilan carbone négatif, comme Microsoft d’ici 2030.

Nous prenons en compte toutes les régulations et législations en matière de développement durable, ainsi que les meilleures initiatives de la place. Nous avons embrassé les recommandations du Groupe de travail sur les informations financières liées au climat (TCFD, Task Force on Climate-related Financial Disclosures) et avons élaboré un reporting conforme à ces dernières.

Notre obtention du label ISR en France démontre également notre volonté de transparence.

L’engouement pour l’investissement durable résiste-t-il à la crise, ou cette dernière marque-t-elle un retour vers des préoccupations strictement financières ?

La crise a favorisé la montée en puissance de l’activisme et la recherche d’un capitalisme responsable. Les évènements ont confirmé que les compagnies bien gérées, innovantes, prenant en compte leur capital humain, les risques sanitaires et écologiques, s’en sortent mieux et sont les mieux armées pour performer dans la phase de relance.

De plus, les priorités de la relance économique sont alignées avec les secteurs que nous privilégions actuellement dans le fonds. Nos deux tendances d’investissement principales sont la transition énergétique - avec des entreprises telles qu’Autodesk ou Boralex -, et la digitalisation, à l’œuvre notamment dans la santé, l’industrie, la conformité, le cloud computing, et portée, bien sûr, par le télétravail.

La performance et le taux de rotation de notre portefeuille confirment ces convictions. A fin août, le taux de rotation du portefeuille est de 27,1 % seulement au cours des 12 derniers mois1, et nous affichions une performance de +12,27 % en YTD (-1,14 % pour le MSCI World) et de +23,76 % depuis le lancement du fonds sous forme de SICAV en Mai 2019 (+10,32 % pour le MSCI World)2.

Votre portefeuille a donc un fort biais technologique : est-il affecté par la chute des valeurs de la tech ?

Environ 60 % du portefeuille ne sont pas liés à la technologie et, sur ce segment, nos positions sont diversifiées, avec un très bon profil de risque. Nous ne détenons aucun des FANG (Facebook, Amazon, Netflix, Google) et nous n’avons pas été pénalisés par la chute des valeurs phares du NASDAQ. Notre portefeuille performe bien en cette période de volatilité, grâce à la contribution de deux sources de performance positive distinctes ; d’une part des titres défensifs, basés sur une croissance durable, et d’autre part des titres au profil pro-cyclique, qui profite de la reprise et des thématiques de relance. 

Quelle est la sensibilité du fonds aux évènements politiques ? Sera-t-il impacté par les prochaines élections américaines ?

On m’a déjà posé cette question au moment de l’élection de Donald Trump, en 2016. Ma réponse, qui est la même aujourd’hui, a été que non, car nous sélectionnons des entreprises positionnées du bon côté de la régulation et des évolutions de la société. Nous nous concentrons sur l’analyse des sociétés, sur leur conformité avec la régulation et sur leur capacité à innover. Ces entreprises, comme l’ont prouvé ces dernières années, continuent à générer de la performance, quel que soit l’agenda politique.

Pour en savoir plus sur le fonds Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity cliquez ici.

 

1Portefeuille Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity (SICAV). Source : Janus Henderson, au 31 aout 2020. Le Fonds Horizon a été lancé en mai 2019 et s'est considérablement développé au cours de cette période en termes d’actifs sous gestion. Le taux de rotation est donc un peu plus élevé en raison d'une importante activité de souscription. Sur la même période, le compte représentatif historique représentatif de la stratégie (l’OEIC) a un taux de rotation de 17,4 % et ce véhicule est géré de manière sensiblement alignée.

2 Fonds Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity, part IU2 EUR nette, au 31 aout 2020. © Morningstar 2020. Tous droits réservés. VNI-VNI, revenus bruts réinvestis (le cas échéant).

Informations importantes

Communication à visée promotionnelle. Ce document est uniquement destiné à l’usage des professionnels et n’est pas destiné au grand public.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement.  Ce document ne représente qu’un résumé ; les investisseurs potentiels doivent lire le prospectus et, le cas échéant, le document d’informations clés pour l’investisseur du Fonds avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clés pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Management S.A en sa qualité de Distributeur, et Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Les données fournies sur la performance ne tiennent pas compte des commissions et des coûts associés à l’émission et au rachat des parts. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. 

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Publié en Europe par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Capital International Limited (numéro d'enregistrement 3594615), Henderson Global Investors Limited (numéro d'enregistrement 906355), Henderson Investment Funds Limited (numéro d'enregistrement 2678531), (sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, chacune réglementée par la Financial Conduct Authority et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) et Henderson Management S.A. (numéro d'enregistrement B22848 sis au 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier).

Une copie du prospectus, du document d’informations clé pour l’investisseur, des statuts et des rapports annuels et semestriels du Fonds peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors : 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves ; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris.

Henderson Management S.A. est autorisée à exercer ses activités en France par le biais de sa filiale française conformément aux dispositions du mécanisme de passeport européen pour les prestataires de services d’investissement institué par la Directive 2004/39 du 21 avril 2004 concernant les marchés d’instruments financiers. La filiale française de Henderson Management S.A. est enregistrée en France en tant que société anonyme d’un État membre de l’UE ou d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 848 778 544 et dont le siège social est sis au 32, rue des Mathurins, 75008 Paris, France.

Janus Henderson est une marque déposée de Janus Henderson Group plc ou de l'une de ses filiales. © Janus Henderson Group plc.