Epargne retraite

Epargne retraite

Eres muscle son écosystème digital au service de ses partenaires

Funds Magazine - 19 mars 2021 - Lucile Coste

Epargne, Retraite

Le spécialiste en partage du profit continue d’innover pour rendre plus accessibles l’épargne salariale, l’épargne retraite et l’actionnariat salarié. Son objectif : mettre à disposition de ses partenaires et de leurs clients un écosystème digital à forte valeur ajoutée pour faciliter la diffusion de son expertise métier et renforcer son efficacité opérationnelle.

La loi Pacte a considérablement modifié le paysage de l’épargne longue : elle crée un nouveau marché pour les produits d’épargne retraite et renforce l’attractivité de l’épargne salariale. En mettant le devoir de conseil au centre du jeu, elle place les conseillers en gestion de patrimoine, les courtiers et les experts-comptables en position de force.

Eres met à la disposition de ses partenaires un véritable écosystème digital composé d’outils et de services innovants au service de leur démarche commerciale.

« Nos équipes ont relevé de nombreux challenges et ont démontré une nouvelle fois avec passion que le partage de la connaissance est au cœur de notre démarche », explique Mathieu Chauvin, président d’Eres, spécialiste en épargne salariale, retraite et actionnariat salarié. La transformation digitale chez Eres prend plusieurs formes.

Nouvel outil digital « Eres Perspectives »

Outil unique sur le marché, « Eres perspectives » permet de réaliser, en quelques minutes seulement, des études personnalisées. Son ambition : permettre aux conseillers en gestion de patrimoine, aux courtiers et aux experts-comptables de définir la meilleure stratégie d’épargne longue et d’optimisation fiscale pour leurs clients TNS ou salariés.

« A la fois outil de conseil et simulateur d’efficacité, “Eres Perspectives” permet de modéliser et d’expliquer aux épargnants toutes les dimensions de leur investissement : efficacité fiscale, levier financier, impact en matière de décumulation et de transmission. Objectif : permettre à l’épargnant de déterminer avec son conseil les enveloppes d’investissement les plus efficaces pour son projet », souligne Mathieu Chauvin.

« Eres Perspectives » offre aux partenaires d’Eres la possibilité de :

– calculer les plafonds retraite de leurs clients de manière simple et détaillée, avec prise en compte de toute la complexité afin d’optimiser le levier fiscal. La mutualisation entre conjoints et partenaires, la priorisation et le report des reliquats non consommés sont ainsi intégrés à l’outil ;

– visualiser l’économie fiscale immédiate générée grâce au plan d’épargne retraite (PER) ;

– simuler les gains réalisés par leurs clients grâce au PER, en comparaison avec un autre produit d’épargne comme l’assurance vie par exemple ;

– optimiser l’efficacité des cotisations retraite des clients TNS grâce à l’abondement qui peut aller jusqu’à 300 % ;

– valoriser le conseil à la sortie via des solutions de décumulation intelligentes comme les rachats en capital fractionnés.

« Nous sommes très fiers de ce nouvel outil mis à la disposition des CGP, courtiers en assurance et experts-comptables avec lesquels nous travaillons. Le lancement du nouveau plan d’épargne retraite a créé de nouveaux besoins en matière de conseil, et notamment celui de comparer les différentes solutions d’épargne longue qui s’offrent aux clients. Nous répondons à ce besoin avec une solution à forte valeur ajoutée, qui permet de sécuriser le conseil. Depuis son lancement en septembre dernier, près de 3 000 études ont été initiées avec “Eres Perspectives”, un chiffre qui confirme qu’il répond à un vrai besoin », poursuit Mathieu Chauvin.

Nouvelle offre de souscription dématérialisée

Un plan d’épargne retraite entièrement dématérialisé avec une demande de transfert signée électroniquement et un accompagnement à chaque étape : c’est le pari de la nouvelle offre de souscription en ligne d’Eres. « Un pari réussi avec au dernier trimestre 2020, un taux de 76 % de dématérialisation des souscriptions ! », souligne le président d’Eres. « De nouvelles fonctionnalités ont déjà été ajoutées pour prendre en compte les spécificités de chaque souscription et de conseil tout en offrant un parcours toujours aussi fluide et intuitif », précise le président d’Eres.

Nouveau service digital pour suivre en ligne les transferts retraite des clients

Les partenaires d’Eres ont aussi accès à une nouvelle application de suivi et de gestion des transferts de leurs clients. Elle leur permet d’accéder en un clic seulement à l’état d’avancement de leurs transferts entrants et de transmettre directement depuis l’application tous les documents nécessaires à la réalisation du transfert.

« La loi Pacte a renforcé la portabilité des contrats retraite, il était essentiel d’offrir à nos partenaires un accompagnement complet sur toute la chaîne de valeur : sécurisation du devoir de conseil en amont via les études personnalisées réalisées par nos ingénieurs commerciaux, digitalisation de la souscription et de la demande de transfert et en aval, gestion automatisée et transparente de l’ensemble des traitements réalisés pour récupérer les fonds auprès des compagnies adverses », explique Mathieu Chauvin.

Nouveaux formats de formations

Pour répondre au contexte sanitaire et rester présent aux côtés de ses partenaires, Eres a totalement repensé ses traditionnelles sessions de formation présentielles en épargne salariale et retraite et proposé dès le premier semestre 2020 un programme complet en classes virtuelles. « Grâce aux nouvelles formations en ligne, les experts de l’Académie Eres ont formé en un an plus de 1 500 apprenants, soit plus que l’année dernière ! Le partage de connaissances est une valeur essentielle chez Eres et les nouveaux formats nous ont permis d’être encore plus efficaces », se réjouit Mathieu Chauvin.

La société envisage de refondre très prochainement l’espace dédié à ses partenaires pour le rendre encore plus ergonomique, fonctionnel et complet avec des outils et services qui permettent de gagner en efficacité et de faciliter la démarche commerciale.

L’arsenal digital d’Eres sera aussi renforcé avec une toute nouvelle interface pour les clients finaux qui retrouveront dans leur espace toute leur épargne salariale et retraite mais aussi, sur option à la main de leur conseiller, l’accès à un module de conseil à forte valeur ajoutée dans un environnement digital unique en son genre. « L’innovation est un marqueur de notre responsabilité vis-à-vis de nos partenaires et nos clients. Notre ambition : offrir toujours plus de services et d’efficacité à nos partenaires », conclut Mathieu Chauvin. 

Questions à Mathieu Chauvin, président d’Eres

Mathieu a démarré sa carrière dans la banque, porté par son goût des clients et du contact. Il développe ses compétences en épargne salariale dans une aventure entrepreneuriale et rejoint Eres peu après sa création. En charge de gestion de projets dans les premiers temps, Mathieu prend rapidement la responsabilité du développement commercial auprès des clients corporate, jusqu’à assurer la direction commerciale du groupe au sein du comité de direction. Il reprend le management exécutif du groupe en 2019 pour en assurer le développement et la croissance.

Quel bilan tirez-vous 18 mois après le lancement du nouveau PER ?

La loi Pacte a complètement changé la donne : le PER est désormais clairement identifié par les épargnants et leurs conseils comme une solution incontournable, aux côtés de l’assurance vie. Un chiffre pour s’en convaincre : en 15 mois, nos partenaires ont ouvert 14 000 PER individuels, alors qu’il avait fallu plus de 5 ans pour atteindre le chiffre de 10 000 PERP.

Le choix à terme entre capital et rente, la sortie anticipée possible pour achat de la résidence principale, bref la liberté rendue à l’épargnant ont vraiment permis de créer un nouvel élan.

Est-ce que l’épargne salariale bénéficie de la même dynamique ?

Grâce au forfait social à 0 %* le chef d’entreprise et ses salariés bénéficient d’une efficacité renforcée, supérieure à 90 % : pour 1 000 euros de budget entreprise, 903 euros nets sont versés sur le PEE ou le Pereco ! Le contexte économique difficile lié à la crise sanitaire a évidemment modéré les velléités d’équipement en nouveaux plans, mais la collecte 2020 marque un nouveau record pour Eres grâce aux avancées remarquables de la loi Pacte en matière de partage du profit et d’actionnariat salarié.

Quelles sont vos priorités pour accompagner vos partenaires ?

Notre offre produits est désormais complète avec le lancement d’un nouveau plan d’épargne retraite obligatoire qui permet d’accueillir les versements obligatoires de l’employeur ainsi que les transferts des anciens contrats article 83. Nous allons encore muscler notre écosystème digital pour offrir à nos partenaires encore plus de services et d’expertise métier tout en sécurisant leur devoir de conseil, nécessité rappelée par la loi Pacte. De nombreux investissements sont également prévus pour soutenir la qualité de nos services et notre efficacité opérationnelle. Enfin, pour nous rapprocher de nos partenaires en région, nous ouvrons deux nouveaux bureaux à Toulouse et à Metz et nous accueillons de nouveaux collaborateurs en charge de l’animation commerciale à Paris, Lyon et Rennes. En résumé, expertise métier et efficacité opérationnelle au service de nos partenaires.

* 0 % de forfait social sur l’abondement et la participation dans les entreprises de moins de 50 salariés et sur l’intéressement dans les entreprises de moins de 250 salariés.