Epargne salariale

Parole d’expert

Epsens, pour une Epargne Salariale engagée et moderne

Option Finance - 25 mars 2019 - Anne del Pozo

Fortement engagée pour une finance responsable, solidaire et locale, Epsens entend faire de l’épargne salariale un produit plus proche des préoccupations des épargnants, davantage ancré dans leur vie et leur quotidien. Au-delà d’une gamme de fonds d’investissement engagée, Epsens renforce également ses démarches d’accompagnement auprès des épargnants afin de leur faciliter la compréhension de l’épargne salariale et l’accès à ses offres, tout en tenant compte de leur profil, de leurs projets et leur appétence aux risques.

Christophe Juste, directeur commercial, Epsens
Epsens

Alors même que les contours de la loi Pacte continuent de faire l’objet de discussions au Sénat et au Parlement, la loi de financement de la sécurité sociale 2019 a déjà fait un grand pas en avant en faveur de l’Epargne Salariale. Afin de favoriser le développement de ces dispositifs, cette loi prévoit en effet la suppression à compter du 1er janvier du forfait social sur l’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés, et sur la participation et l’abondement employeur pour les entreprises de moins de 50 salariés. «Pour accompagner ces entreprises dans cette démarche, Epsens propose une souscription simplifiée et des offres adaptées, explique Christophe Juste, directeur commercial d’Epsens. Plutôt que de mettre à la disposition des entreprises une liste exhaustive de solutions, nous les accompagnons et les guidons pas à pas dans leur parcours de décision.»

Une mise en œuvre facilitée pour les TPE-PME

A cet effet, Epsens accompagne les entreprises dans leur diagnostic grâce à un parcours de décision simplifié, qui prend en compte les objectifs de l’entreprise, les profils des salariés, etc. «A partir de ce diagnostic, nous pourrons alors les guider vers une offre calibrée en fonction de leurs besoins et ceux de leurs salariés, poursuit Christophe Juste. Parallèlement, Epsens développe de plus en plus d’outils digitaux pour accompagner le parcours de l’épargnant et lui permettre de faire les bons choix d’épargne salariale. La société met ainsi à leur disposition sa «WebTV des épargnants» sur laquelle elle décrypte l’actualité des marchés financiers. Les épargnants ont également accès à des tutoriels pour les aider à faire leurs choix d’investissements ainsi qu’à des simulateurs pour qu’ils définissent eux-mêmes leur profil d’investisseur ou leurs objectifs d’épargne. L’espace client d’Epsens vient par ailleurs d’être intégralement repensé en termes d’ergonomie et de design. Désormais «responsive design», il s’adapte à l’ensemble des terminaux (smartphone, tablette, PC…) et fluidifie le parcours de l’épargnant. Il embarque également un certain nombre de zones explicatives à chaque étape du parcours et facilite ainsi chacune des démarches du salarié. «Avec ces différents outils qui viennent en complément de l’accompagnement de nos conseillers, nous entendons décomplexifier l’épargne salariale», indique Christophe Juste.

Une offre financière qui marque l’engagement d’Epsens

Parallèlement, les offres d’Epsens vont évoluer afin de proposer une gamme de fonds cohérente, responsable et suffisamment large pour représenter l’ensemble des profils de rendement/risque, du plus sécurisé au plus dynamique. «Nous entendons ainsi répondre aux différents besoins de nos clients, des plus simples au travers des fonds monétaires, obligataires et actions, aux plus spécifiques, comme par exemple une offre de fonds à gestion flexible qui viendra mettre à profit les différentes opportunités de marché pour optimiser la performance. Nous proposerons également un ensemble de fonds thématiques afin de répondre aux aspirations de plus en plus fortes des épargnants de s’engager grâce à leur épargne», ajoute Christophe Juste.

Une épargne responsable et locale

Epsens propose d’ores et déjà des fonds investis sur des obligations vertes, permettant ainsi de financer notamment des projets dédiés à la transition écologique tels que des parcs de panneaux photovoltaïques, la fabrication de voitures électriques ou encore la rénovation énergétique de bâtiments. Avec ses fonds régionaux, Epsens ancre par ailleurs l’épargne salariale au sein du territoire du salarié. L’épargne collectée au sein de la région reste ainsi dans la région : la part actions du fonds régional est investie dans les entreprises régionales cotées qui par leur implantation ou leur taux d’emploi, concourent au dynamisme du tissu économique local. Aujourd’hui, Epsens propose ainsi six fonds régionaux répartis sur la quasi-totalité du territoire. «Un ancrage local qui permet aux entreprises et aux salariés de participer à l’économie de leur région», ajoute Christophe Juste.

Une épargne solidaire engagée pour l’emploi

Fortement engagée dans l’économie sociale, Epsens propose également des solutions d’épargne solidaire qui vont venir soutenir des projets de retour à l’emploi au sein des territoires. «L’investissement solidaire d’Epsens permet aux salariés épargnants de s’impliquer concrètement en faveur de l’emploi, de l’entreprenariat social ou de la lutte contre l’exclusion, poursuit Christophe Juste. Il s’articule tout particulièrement autour de l’insertion par l’emploi, au travers de notre partenariat avec France Active, un réseau de proximité qui aide les personnes en difficulté ou éloignées du monde du travail à créer leur entreprise individuelle et qui finance les entrepreneurs sociaux qui créent ou consolident des emplois.»
Au travers de ces différents fonds qui financent la transition énergétique et l’économie sociale, Epsens poursuit son engagement en faveur d’une épargne salariale responsable, tout en veillant étroitement à ce que leur volatilité soit la plus faible possible. «Nous sommes des spécialistes de la gestion long terme, nous avons à cœur de proposer à nos clients une épargne qui leur permettra de réaliser leurs projets de vie ou de préparer au mieux leur retraite.»

«A ce titre, nous sommes particulièrement attentifs aux évolutions relatives au Perco prévues dans le cadre de la loi Pacte, conclut Christophe Juste. Notre positionnement historique sur la retraite nous permet d’ailleurs de disposer d’ores et déjà de l’ensemble des prérequis techniques et des expertises qui seront nécessaires pour répondre aux futures prérogatives de la loi Pacte.»

Questions à… Cécile Laplace, responsable de la communication, Epsens

Cécile Laplace, responsable de la communication, Epsens
Epsens

Cécile Laplace est actuellement Responsable de la communication d’Epsens. Elle a pour mission le développement de la stratégie de communication et pilote depuis 2018 la création et le déploiement de la nouvelle identité de la société.


Pouvez-vous nous expliquer la genèse d’Epsens ? 


Epsens est le nouveau nom de la société issue du rapprochement en mai dernier d’Inter Expansion-Fongepar et de Prado Epargne. Elle est née de la volonté des grands acteurs de l’économie sociale en France de porter une vision renouvelée de l’épargne salariale. Aujourd’hui, Epsens s’appuie sur un actionnariat composé des deux grands groupes de protection sociale Malakoff Médéric Humanis et AG2R la Mondiale, ainsi que du 1er assureur de personnes en France, CNP Assurances. Un actionnariat qui permet à Epsens de capitaliser sur 50 années d’expertises et d’innovation au service de l’épargne collective des entreprises et de se positionner comme le premier acteur en épargne salariale issu de l’économie sociale. Aujourd’hui, la société compte 590 000 comptes épargnants et gère plus de 5,5 milliards d’encours au titre de l’épargne salariale.

Quelles sont les valeurs portées par Epsens ?        

La signature d’Epsens «l’Epargne salariale engagée à vos côtés», repose sur trois valeurs fondamentales : la responsabilité, le dialogue et la proximité. Ainsi, Epsens s’attache en premier lieu à proposer aux épargnants et aux entreprises une offre articulée autour d’une épargne porteuse de sens et responsable, grâce à des choix forts d’investissement. Ensuite, ancrée au sein de la longue histoire du paritarisme, Epsens possède une solide culture du dialogue social qui lui permet d’appréhender les besoins des différentes parties prenantes et d’accompagner les entreprises sur toutes les questions de négociations sociales. Enfin, afin d’être au plus proche de ses clients, Epsens dispose d’un réseau d’experts de proximité répartis sur l’ensemble du territoire français.

Comment Epsens décline ses valeurs dans son offre d’épargne salariale

«Epargner collectivement prend tout son sens», c’est le message que souhaite porter Epsens. A ce titre, nous nous engageons à accompagner la transition énergétique en proposant une épargne salariale qui finance des projets de l’économie verte. Grâce à notre partenariat avec France Active, l’épargne sert également le financement de projets solidaires de réinsertion par l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, etc.). Enfin, nous sommes les seuls à proposer une épargne salariale régionale investie dans les entreprises qui participent activement à l’économie de la région de l’épargnant par leur implantation locale et leur taux d’emploi régional. Notre identité et nos valeurs s’expriment clairement au travers d’une offre forte et engagée, qui répond aux enjeux actuels de chaque entreprise.