Epargne salariale

Portraits des intervenants

Guy Bonnet

Guy Bonnet, directeur général adjoint, CM-CIC Epargne Salariale

Guy Bonnet est directeur général adjoint de CM-CIC Epargne Salariale. Il est membre au nom de la Confédération du Crédit Mutuel du Comité Scientifique de l’IPS (Institut de la Protection Sociale). Diplômé de l’ESCP Europe Paris, Guy Bonnet a rejoint l’épargne salariale depuis douze ans, où il est plus particulièrement en charge du développement commercial sur l’ensemble des segments de clientèle avec une action particulière sur les grandes entreprises. Guy Bonnet, anime, forme, accompagne les 70 technico-commerciaux ingénierie sociale dans les réseaux CM et CIC qui, aux côtés des chargés d’affaires, commercialisent les offres d’épargne salariale. Aux côtés de Jean-Luc Schenckbecher, le président de CM-CICES, il contribue à l’ancrage de l’épargne salariale dans l’offre des réseaux Crédit Mutuel et CIC.

Patrick Leroy

Patrick Leroy, directeur général délégué, Agrica Epargne
Patrick Leroy

Patrick Leroy est depuis 2003 directeur général délégué d’Agrica Epargne, société de gestion de portefeuilles du groupe Agrica. Diplômé d’études supérieures en droits des affaires, il débute sa carrière en 1989 en tant que juriste au sein de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole. Il devient en 1993 responsable du département juridique et contentieux de l’Institution de prévoyance CCPMA. Il poursuit cette responsabilité au sein du groupe Agrica et ce dès sa création en 1997.

José Castro

José Castro, directeur du développement, Natixis Interepargne
José Castro

Directeur du développement de Natixis Interépargne depuis décembre 2010 et membre du Comex, José Castro est en charge des équipes commerciales corporate, marketing et communication. Fort de 22 ans d’expérience dans l’industrie financière, José Castro intervient dans le domaine de l’épargne salariale depuis 1996. Il a notamment été directeur commercial de BNPP Epargne et Retraite Entreprises de 2004 à 2010.

Xavier Collot

Xavier Collot, directeur commercial grands comptes épargne entreprise, Amundi
Xavier Collot

Xavier Collot intègre le Groupe Crédit Agricole (CAAM) en 2000 en tant que responsable du contrôle de gestion. En 2006, il devient directeur commercial grande clientèle epargne entreprise et occupe la fonction de directeur commercial épargne entreprise depuis 2012. Il est également directeur adjoint de la ligne métier épargne entreprise d’Amundi Group. Auparavant, il a occupé le poste de contrôleur de gestion chez Schneider Electric (1994 – 1998) et de consultant chez Oracle France (1998 – 1999). Xavier Collot est titulaire d’une maîtrise de contrôle de gestion banque & finance, (université Lumière Lyon II -1994) et d’un magistère de gestion & audit, (université Lumière Lyon II – 1993).

Olivier de Fontenay

Olivier de Fontenay, associé fondateur, Debory ERES
Olivier de Fontenay

Olivier de Fontenay, 41 ans, est associé cofondateur et directeur général de Debory Eres, ingénierie et gestion indépendante de l‘épargne salariale et retraite et de l‘actionnariat salarié. Debory Eres intervient auprès des TPE et PME via 1 500 distributeurs indépendants et en direct auprès des grandes entreprises. Il est également coanimateur du blog www.partageduprofit.com. Il a commencé sa carrière à l’UCB à Londres puis à la Société Générale à Paris et dans le conseil en stratégie. Il a créé et co-dirigé la filiale d’épargne salariale d’un grand groupe d’assurance avant de créer Debory Eres.

Arthur Say

Arthur Say, directeur épargne retraite, Gras Savoye
Arthur Say

Arthur Say est en charge, depuis 2006, de l’activité commerciale et technique de l’épargne salariale et de la retraite par capitalisation pour Gras Savoye. Une fonction complétée depuis 2013 par la responsabilité en France de l’activité retraite internationale pour les expatriés. Arthur Say a rejoint le groupe en 1999 en tant que sous-directeur pour animer l’activité épargne retraite et avantages sociaux des grandes entreprises. Avec sept années d’expérience dans le domaine de l’épargne salariale, Arthur Say a notamment développé l’activité grands comptes de Paribas en 1992 en épargne salariale et en gestion d’actifs, avant de rejoindre, en 1996, Cardif (BNP ERE) pour développer l’activité commerciale des grands comptes en matière de retraite par capitalisation.