Epargne salariale

Expertise

Natixis Interépargne : un pionnier de l’épargne salariale à la pointe de l’innovation

Les rencontres d'option finance - 17 mars 2014 - Carole Leclercq

Pionnier de l’épargne salariale et expert reconnu depuis 45 ans, Natixis Interépargne s’appuie sur une forte culture clients et un modèle d’organisation intégré pour offrir à ses clients, la qualité et la personnalisation du service dans les meilleures conditions de compétitivité. Portée par une dynamique d’innovation permanente, Natixis Interépargne s’attache à proposer aux entreprises et aux épargnants des services à la pointe de la technologie ainsi qu’une gestion financière parmi les plus performantes du marché. Cette stratégie lui permet d’accompagner le développement du Perco.

José Castro, directeur du développement de Natixis Interépargne
José Castro

Filiale à 100 % de Natixis (groupe BPCE), Natixis Interépargne propose aux entreprises de toute taille une approche globale en matière de solutions de rémunération. Son accompagnement dans la mise en œuvre et la gestion des dispositifs va de l’épargne salariale à l’épargne retraite, en passant par l’actionnariat salarié et les titres de services (Natixis Intertitres). Avec plus de 56 000 entreprises clientes (1) et plus de 3 millions de comptes gérés (2), Natixis Interépargne est aujourd’hui le n° 1 de la tenue de comptes d’épargne salariale en France. C’est aussi, avec Natixis Asset Management, le numéro deux de la gestion d’actifs d’épargne salariale avec près de 22 milliards d’euros d’encours (2).

Une maîtrise complète de la tenue de comptes

Natixis Interépargne a fait le choix, dès sa création, d’un modèle d’organisation intégré et d’un système d’information propriétaire afin de contrôler toute la chaîne de valeur de l’épargne d’entreprise (tenue de comptes, logistique, éditique, plate-forme téléphonique, reporting…). Regroupées en un lieu unique, à Caen, les opérations sont gérées en direct et sans recours à un tiers. «Ce modèle nous garantit autonomie, sécurité de traitement et indépendance dans nos choix d’investissement et dans notre politique d’innovation», souligne José Castro, directeur du développement de Natixis Interépargne. C’est aussi un gage de qualité et de personnalisation du service et de la relation client. «La qualité de service est notre ADN, précise José Castro. La propriété de notre système d’information et la maîtrise de notre outil de tenue de comptes confèrent réactivité et flexibilité à nos équipes pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, mais également pour élaborer des solutions sur-mesure.»

Cette culture de la qualité repose également sur une grande écoute des clients. «Nous avons mis en place un dispositif d’écoute clients en continu avec le suivi de 90 indicateurs, ainsi qu’un système d’alerte dès que l’un d’entre eux se dégrade, ce qui nous permet d’être très réactifs», explique José Castro. Certifié ISO 9002 dès 1997, Natixis Interépargne a été le premier acteur de l’épargne salariale à s’engager dans une démarche de certification. L’originalité de sa démarche réside aujourd’hui dans le périmètre de sa certification, qui couvre, en plus des activités de tenue de comptes, l’ensemble du processus commercial et marketing avec une certification ISO 9001 (version 2008) depuis 2009, renouvelée en 2012.

L’innovation, pierre angulaire de la stratégie

L’innovation est le corollaire de cette culture qualité. S’appuyant sur l’expertise de sa cellule de Recherche et Développement, Natixis Interépargne a toujours été précurseur dans son offre de services. Elle a été le premier acteur à proposer un système de sécurisation automatique de l’épargne, le déblocage exceptionnel des avoirs par internet, les versements par carte bancaire, la gestion des passerelles temps/Perco en ligne, ou encore une offre complète de e-services (e-relevés, e-alertes, e-information…). Natixis Interépargne a aussi lancé, et ce dès 2011, la première application smartphone dédiée à l’épargne salariale. «Nous en sommes désormais à la deuxième génération de notre offre internet mobile et nous venons de lancer la première application pour tablette tactile», précise José Castro.

Responsabilité et  compétitivité comme priorités de la gestion

Natixis Interépargne se distingue par ailleurs par une offre de fonds d’épargne salariale ISR particulièrement innovante avec deux gammes phares, pilotées conjointement avec le Comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES), les gammes Impact ISR pour les grandes entreprises et CAP ISR, dédiée aux PME et aux professionnels. Natixis Interépargne propose également la plus large gamme d’investissements solidaires du marché, à travers un FCPR innovant labellisé par Finansol. Natixis Interépargne est ainsi le n° 1 de l’épargne salariale solidaire avec 46,7 % de parts de marché et le n° 2 de l’épargne salariale ISR labellisée par le CIES. «L’engagement historique de Natixis Interépargne en faveur de l’épargne solidaire et socialement responsable s’appuie sur notre culture coopérative ainsi que sur les ambitions du Groupe BPCE en la matière», souligne José Castro. L’offre solidaire et socialement responsable de Natixis Interépargne bénéficie de l’expertise reconnue de Natixis Asset Management et de sa filiale dédiée à l’investissement responsable, Mirova.

Parmi les leaders de la gestion ISR, Mirova regroupe une quarantaine d’experts multidisciplinaires (experts, ingénieurs, analystes financiers et extra-financiers, etc.). Parallèlement, Natixis Interépargne propose, avec la gamme Avenir, près d’une vingtaine de FCPE sur l’ensemble des classes d’actifs, couvrant toutes les zones géographiques. «Nous avons, très tôt, orienté la gamme Avenir vers l’international, ce qui constitue l’une de nos spécificités, précise José Castro. Nous venons encore d’enrichir notre offre avec un FCPE obligataire permettant d’obtenir un meilleur rendement en captant de la performance en dehors de la zone euro.» Avenir Retraite et Avenir Garanti Retraite dédiées à la gestion financière du Perco complètent la gamme. Le Perco constitue l’un des axes prioritaires de développement de Natixis Interépargne.


(1). Source : Natixis Interépargne au 31 décembre 2013
(2). Source : AFG au 30 juin 2013

Questions à... José Castro, Natixis Interépargne

José Castro, directeur du développement de Natixis Interépargne
José Castro

Directeur du développement, membre du Comex, José Castro a rejoint Natixis Interépargne en 2010 et est en charge des équipes commerciales corporate, marketing et communication. Fort de 22 ans d’expérience dans l’industrie financière, José Castro intervient dans le domaine de l’épargne salariale depuis 1996. Il a notamment été directeur commercial de BNPP Epargne et Retraite Entreprises de 2004 à 2010.

Quelles sont les ambitions de Natixis Interépargne en matière de Perco ?

Avec 25,8 % de parts de marché et près de deux milliards d’euros d’encours conservés2, Natixis Interépargne souhaite accompagner la forte croissance du Perco, dont les encours représentent aujourd’hui près de 9 % des encours totaux de l’épargne salariale2. Nous nous appuyons sur l’offre de gestion pilotée la plus complète et la plus souple du marché avec trois systèmes de sécurisation de l’épargne : des grilles d’allocation, des fonds générationnels et une gestion pilotée garantie. Fidèles à notre dynamique d’innovation, nous continuons à développer une offre de gestion financière et de services en totale adéquation avec les besoins inhérents au Perco. A titre d’exemple, nous avons récemment accru les marges de flexibilité dans la gestion des supports financiers afin de permettre aux gérants de s’adapter au mieux à la volatilité.

Quel est le lien entre l’abondement et le Perco ?

L’abondement est largement utilisé par les entreprises, de toutes tailles, en complément des flux classiques d’épargne salariale et de plus en plus dans l’objectif d’orienter ces flux vers le Perco. L’abondement est d’ailleurs le principal catalyseur de la réussite d’un Perco. C’est pourquoi nous venons de développer un service en ligne pemettant aux épargnants d’optimiser leur abondement, en visualisant les sommes perçues et restant à percevoir au cours de l’année.

Prévoyez-vous de nouvelles innovations dans les prochains mois ?


Conscients des nouveaux usages des épargnants de plus en plus nombreux à consulter des services financiers depuis leur smartphone ou tablette, nous venons de lancer une nouvelle version de notre application «Mon Epargne salariale» qui constitue la première application tablette du marché. En matière de fonctionnalités, l’épargnant aura accès à des services de consultation enrichis, puis très prochainement, à des services transactionnels, tels que l’arbitrage ou la possibilité de répondre à son bulletin d’option. Avec plus de 130 000 téléchargements à fin 2013, notre application mobile connaît déjà un vrai succès. Nous sommes convaincus que la consultation et la gestion de l’épargne salariale, en situation de mobilité, va se renforcer et c’est pourquoi nous continuerons à investir dans ces technologies afin d’améliorer en permanence, l’expérience utilisateur que nous proposons à nos clients, entreprises et salariés.