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ALD Automotive, acteur de la mobilité des entreprises

Option Finance - 4 novembre 2019 - Anne del Pozo

Face au contexte actuel d’évolutions législatives et réglementaires (LOM, loi de finance, loi CAFE pour les constructeurs, etc.), les entreprises n’ont jamais eu autant besoin d’accompagnement et de conseils dans le cadre de la formalisation et de l’optimisation de leur politique de flotte d’entreprise. Un enjeu face auquel les loueurs longue durée ont un véritable rôle à jouer et qui incite ALD Automotive à se positionner désormais comme un acteur de la mobilité des entreprises.

David Decultot, directeur conseil, ALD Business Intelligence
ALD Business Intelligence

Depuis deux ans maintenant, ALD Automotive s’engage résolument dans sa propre transition énergétique et celles des entreprises. «Concrètement, nous avons commencé par proposer aux entreprises des alternatives aux véhicules diesel (véhicules essence, électriques, etc.), ainsi que de nouvelles solutions de mobilité en complément ou en remplacement des véhicules thermiques traditionnels, explique Guillaume Maureau, directeur général adjoint commerce d’ALD Automotive France. Une évolution que nous poursuivons aujourd’hui en élargissant l’éventail de nos prestations à du conseil. En effet, pour accompagner les entreprises dans leurs réflexions sur leur transition énergétique, la sécurité de leurs collaborateurs et l’organisation de leur mobilité, nous leur proposons désormais les conseils de notre nouvelle activité ALD Automotive Business Intelligence.»

Un accompagnement à la transition énergétique

Pour répondre aux entreprises engagées dans leur transition énergétique, ALD Automotive met également à leur disposition ses offres ALD Electric et ALD Switch. Au travers d’ALD Electric, le loueur délivre un service d’analyses, de conseils et d’accompagnement en matière d’équipement de flotte de véhicules électriques. «Nos experts réalisent une étude des besoins et problématiques liés à l’activité de l’entreprise, préconisent des véhicules électriques appropriés, accompagnent les clients à la conduite du changement via des essais sur circuit ou de la location flexible (ALD Rent), et les conseillent et les accompagnent sur la gestion de la recharge, l’entretien, la maintenance et le suivi des véhicules, précise Guillaume Maureau. Pour répondre au besoin des collaborateurs qui ne souhaitent pas utiliser leur véhicule électrique pour de longs trajets, nous leur proposons, au travers d’ALD Switch, de basculer vers un véhicule thermique ou hybride disponible dès lors qu’ils en ont besoin (dans la limite de 60 jours par an).» Avec plus de 10 000 véhicules électriques désormais sur la route, ALD Automotive participe ainsi activement au développement de ces motorisations sur le marché de l’automobile d’entreprise.

De nouvelles offres de mobilité

Parallèlement, ALD Automotive continue également de développer de nouvelles offres de mobilité alternative telles que, notamment, ALD Carsharing, ALD Bike Sharing, ALD Urban Mobility ou encore ALD Community, ainsi que des offres de flex office : ALD Office. Au travers d’ALD Carsharing, le loueur propose ainsi une prestation d’autopartage qui permet aux collaborateurs de l’entreprise de disposer d’un véhicule dans le cadre de leurs déplacements professionnels et/ou personnels. Les véhicules ainsi disponibles en autopartage bénéficient du financement et de l’ensemble des prestations ALD Automotive. «Cette solution peut s’inscrire dans le cadre du plan de mobilité de l’entreprise et lui permet d’optimiser le taux d’utilisation de ses véhicules et donc le coût de détention de sa flotte d’entreprise, explique Guillaume Maureau. Elle limite par ailleurs les dépenses de ses collaborateurs liés à la petite mobilité (les taxis, locations courte durée, indemnités kilométriques, etc.) tout en contribuant à leur satisfaction.» Avec ALD Bike Sharing, ALD Automotive facilite les déplacements de courte distance en milieu urbain des collaborateurs en mettant à leur disposition des vélos à assistance électrique partagés et disponibles immédiatement avec ou sans réservation préalable sur des portiques d’accueil. Enfin, au travers d’ALD Urban Mobility, leur loueur intègre les trottinettes électriques à son offre pour répondre aux besoins de micro-mobilité urbaine des collaborateurs des entreprises. Une nouvelle solution écoresponsable qui rend les déplacements en ville plus pratiques et ludiques.

Une sécurité renforcée

Enfin, ALD Automotive répond aux enjeux de sécurité des collaborateurs. Une démarche d’autant plus nécessaire que les accidents de la route représentent la première cause de mortalité en entreprise. Dans le cadre de son programme ALD Safety, le loueur propose ainsi différentes prestations. My ALD Telematics permet aux gestionnaires de parc d’accéder à une multitude de données sur le kilométrage, le niveau de carburant, le scoring des conducteurs et les temps de trajet, sur la base desquelles ils peuvent mieux gérer leur flotte au quotidien. ALD Drive propose pour sa part un programme de formations pour les conducteurs de véhicules d’entreprise, afin notamment de mieux maîtriser les coûts inhérents à l’utilisation du véhicule, mais également de diminuer le taux de sinistralité de l’entreprise. Enfin, avec ALD assurance flotte connectée, les entreprises pourront mieux analyser leur sinistralité et diminuer ainsi leurs dépenses d’assurance. «Avec ALD Safety, nous aidons ainsi les entreprises à réduire leurs coûts de flotte en agissant sur les consommations de carburant et la sinistralité, poursuit Guillaume Maureau. Nous assurons la sécurité des conducteurs et récompensons les bons comportements de conduite. Enfin, en favorisant ainsi la réduction des émissions de CO2, nous les aidons également à développer leur politique RSE.»

Questions à… David Decultot, directeur conseil, ALD Business Intelligence

David Decultot a occupé différentes fonctions chez ALD Automotive, en tant que responsable LCD/véhicule de remplacement, responsable service conducteurs & gestion des sinistres, directeur ALD contact, directeur relation clients, directeur service client fleet management, avant de démarrer l’activité de conseil «ALD Business Intelligence».

Qu’est-ce qu’ALD Automotive Business Intelligence ?
ALD Business Intelligence est un nouveau service proposé par ALD Automotive, qui consiste à intervenir en qualité de consultant auprès des entreprises afin de les accompagner face aux nouveaux enjeux de gestion de flotte et de mobilité. Cette démarche s’inscrit dans un contexte d’évolution rapide des contraintes réglementaires et fiscales et d’apparition de nouveaux besoins et usages en matière de mobilité, sans oublier les enjeux de la transition énergétique. Nous entendons ainsi aider les entreprises qui en ont besoin à optimiser la gestion de leur flotte et à définir une véritable stratégie de mobilité pour l’avenir.

Quelles sont les modalités d’intervention d’ALD Business Intelligence ?
Le préalable est de mobiliser l’ensemble des parties prenantes concernées par le sujet de la mobilité : fleet manager, responsable achats, mais également responsable RSE, RH et bien évidemment finance. Chaque mission est spécifique à chaque entreprise, mais nous avons d’ores et déjà identifié quatre principaux axes d’approche : 1° la recherche de leviers d’optimisation du TCO*/TCM** ; 2° l’adaptation de la car policy en fonction de la politique RSE de l’entreprise, des besoins des collaborateurs, de l’évolution de l’offre des constructeurs, et surtout de la future loi d’orientation des mobilités ; 3° les mobilités alternatives telles que le carsharing, le bike sharing, ou le crédit mobilité ; et enfin 4° la mise en place d’une politique de prévention et de sécurité sur la route. Une fois la problématique définie, nous proposons la rédaction d’une lettre de mission, et réalisons ensuite la mission d’audit en elle-même. A l’issue de cette mission, nous présentons à l’entreprise un rapport avec différentes recommandations, ainsi qu’une proposition de plan d’action à discuter. Il est important de préciser que nous ne sommes pas là pour dicter des choix, mais simplement pour apporter aux entreprises toutes les informations utiles et des conseils objectifs facilitant la prise de décision.

Quels sont les avantages pour les entreprises ?
Toutes les entreprises ne disposent pas forcément des ressources et informations nécessaires à la réalisation de ce type d’audit. Avec ALD Business Intelligence, nous mettons à leur disposition toute l’expertise ALD Automotive pour leur délivrer une étude personnalisée, répondant aux enjeux et problématiques qui leur sont propres.

* Total cost of ownership (coût total de détention).
** Total cost of mobility (coût total de mobilité).