Expertise

Total met son énergie au service de la gestion de flotte

Publié le 28 septembre 2018 à 10h37    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h21

Anne del Pozo

Acteur clé du marché des cartes carburants et stations-service, Total GR n’a de cesse de renforcer son offre de services pour les gestionnaires de flotte. Une stratégie menée en réponse à la volonté des entreprises de simplifier les processus de gestion de flotte et de répondre à leurs besoins en termes de maîtrise des coûts, de réglementation ou encore de sécurité des conducteurs.

Groupe global et mondial de l’énergie, Total est l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales. Sur le marché des cartes pétrolières en France, l’entité Total GR compte 135 000 entreprises clientes et plus de 2 millions de porteurs de la Carte Total GR. Cette dernière donne accès à un réseau de près de 3 600 stations-service en France (13 000 en Europe) mais également à près de 1 000 centres de lavage Total Wash, 12 000 bornes de recharges électriques (60 000 en Europe), un millier de parkings (villes, gares, aéroports), et elle peut également ouvrir tous les péages et ouvrages à péages en France (ponts, tunnels, viaducs). «Nous continuons d’investir pour élargir notre offre de services autour de la carte Total GR, explique Gilles Langlois, directeur cartes pétrolières chez Total Marketing France. Nous venons ainsi de signer un partenariat avec la start-up OpnGo qui permet entre autres aux collaborateurs de trouver et réserver à distance et depuis leur smartphone une place de parking ou encore de bénéficier d’un service de voiturier dans les gares et aéroport. La facture liée à ce service est ensuite automatiquement transférée sur le compte Total GR de l’entreprise, sans que le collaborateur ait à remplir de notes de frais comme c’est déjà le cas pour l’ensemble des services que nous proposons avec la carte Total GR. Tout l’enjeu, au travers de nos offres de services, consiste à accompagner les collaborateurs dans leur mobilité mais aussi les entreprises dans la maîtrise de leurs coûts flotte et dans la gestion de leur parc automobile.»

De la gestion de carte à la gestion de flotte

A cet effet, Total GR propose notamment de personnaliser les plafonds de ses cartes carburants (par jour, par mois, par litre, par transaction, par option de services en station, etc.). D’autre part, au travers de son espace client, Total GR propose gratuitement aux responsables de parc un outil de gestion simplifié, entièrement remodelé il y a un an. «Ce nouvel outil, baptisé GR Analytics, a pour vocation de centraliser sur un espace client unique la gestion de flotte et la gestion des cartes et badges mais aussi d’apporter des services complémentaires aux entreprises et des outils d’analyses et de reporting, explique Gilles Langlois. Nous entendons ainsi les accompagner dans le pilotage et l’optimisation de leur TCO et la gestion de leur fiscalité.» Outre les données des cartes carburant et télébadges, le nouvel espace GR Analytics intègre en effet de nouvelles fonctionnalités de gestion de flotte : gestion des véhicules et des collaborateurs, intégration des factures de Total mais aussi des autres fournisseurs automobiles (loueurs, réseaux d’entretiens, assureurs…). GR Analytics met par ailleurs à la disposition des gestionnaires de flottes de nouvelles alertes, un outil de campagnes pour récupérer des informations auprès des conducteurs ou encore une gestion intégrée des factures fournisseurs.

Une connexion avec l’écosystème automobile

Outre les fournisseurs automobiles, GR Analytics s’interface également avec certains services de l’Etat. Ainsi, la solution propose de souscrire au service de traitement automatisé des amendes, en partenariat avec l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). «Une connexion que nous proposons à 5 euros par an et par véhicule et qui permet notamment aux entreprises de répondre à leur obligation légale, depuis le 1er janvier 2017 de fournir le nom du collaborateur ayant commis une infraction avec son véhicule professionnel, rappelle Gilles Langlois. Grâce à l’interface entre GR Analytics et l’ANTAI, cette tâche chronophage peut désormais être automatisée. La connexion que nous proposons par ailleurs entre GR Analytics et AAA Data (Gestionnaire de la base de données agrégeant les fichiers d’immatriculations en France) répond également à la volonté des entreprises de s’affranchir des tâches sans valeur ajoutée.» Désormais, une simple saisie d’une immatriculation dans GR Analytics permet en effet au gestionnaire de parc de récupérer l’ensemble des informations concernant le véhicule : marque, modèle, émissions de CO2 et toutes données techniques nécessaires à l’établissement de ses déclarations fiscales. Un pas de plus vers la simplification des processus de gestion de flotte…

Vers une solution plus large de gestion de flotte

Déjà résolument positionné sur la gestion de flotte automobile avec GR Analytics, Total GR a cet été accéléré la digitalisation de son offre en acquérant WayKonect. «Cette start-up propose en effet une offre innovante permettant aux clients de connecter leurs véhicules et ainsi de faire remonter un ensemble de données liées au véhicule (maintenance, kilométrage, consommation) et aux comportements de conduite des collaborateurs, poursuit Gilles Langlois. L’intégration de Waykonect permet de compléter l’offre de Total en y ajoutant la connexion automatisée du véhicule, ainsi qu’une application de dialogue avec le conducteur pour lui apporter les outils nécessaires à l’amélioration de son comportement de conduite. Les gestionnaires de flotte pour leur part gagneront encore en efficacité et en contrôle de leur parc et de leur poste carburant.»

Questions à… Yassin Korchi, directeur général, WayKonect

Yassin Korchi est le fondateur de WayKonect, créé en 2013, dont il est aujourd’hui le directeur général. Diplômé de l’IFAG à Lille, Yassin Korchi a auparavant occupé la fonction de chargé d’affaires, en particulier chez Orange. Il avait alors pour vocations l’acquisition de nouveaux clients, la gestion de portefeuille et l’upselling sur les offres clients.

Pouvez-vous nous présenter WayKonect ?

Lors de notre création en 2013, nous entendions, en qualité de nouvel entrant sur le marché de la gestion de flotte automobile, nous positionner très clairement sur la collecte, l’agrégation et l’analyse intelligente de la donnée. En effet, malgré la multiplicité des solutions de géolocalisation, des logiciels de gestion de flotte ou encore des prestataires de gestion de flotte externalisée, il n’existe pas sur le marché de solution permettant de centraliser l’ensemble des données du véhicule et du parc automobile. Aujourd’hui, nous proposons une solution de gestion de flotte globale et intelligente qui sert à la fois les objectifs des entreprises en termes d’amélioration du TCO, ceux des gestionnaires de flotte en matière d’automatisation des process et enfin, ceux des collaborateurs en matière d’amélioration des comportements de conduite et, in fine, de leur sécurité.

Comment fonctionne cette solution ?

WayKonect récupère toutes les données du boîtier connecté du véhicule, les envoie sur une plateforme de gestion, les agrège puis les traite. Un assistant intelligent accompagne ensuite le gestionnaire de flotte dans ses prises de décisions. Par exemple, cet outil peut analyser le taux d’utilisation des véhicules de services d’une entreprise et conseiller, en fonction de ce taux, de réduire le nombre de véhicules en parc, de mettre en place un pool de véhicules en autopartage, ou encore de réallouer sur un site en province les véhicules d’un site parisien. WayKonect aide également le conducteur à améliorer son comportement de conduite. Elle peut par exemple lui délivrer des analyses sur les impacts de sa conduite en termes de consommation de carburant ou d’émissions de CO2 et ainsi le challenger, etc.

Quels seront les atouts de l’intégration de WayKonect avec Total GR ?

Avec sa solution GR Analytics, Total GR était jusqu’à présent très focalisé sur la gestion de flotte et des cartes carburant. WayKonect apporte une nouvelle pierre à cet édifice en y ajoutant une brique télématique permettant de récupérer les données directement issues du véhicule, ainsi qu’une application de dialogue avec le conducteur. Avec cette acquisition, Total GR va pouvoir proposer aux entreprises une solution innovante et différenciante leur permettant de gagner encore en efficacité et en contrôle de leur flotte et de leur poste carburant. 

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