Marché

De nouveaux enjeux pour l’industrie de la gestion d’actifs 

Publié le 27 avril 2018 à 11h52    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h51

Catherine Rekik

L’année 2017 a été exceptionnelle pour la gestion d’actifs. L’encours des fonds européens a dépassé les 15 600 milliards d’euros, en hausse de 10,1 % sur un an. Cette progression provient essentiellement de la collecte nette (949 milliards, dont 301 milliards pour les seuls fonds obligataires). En France, selon l’AFG, les encours globaux sous gestion (mandats et OPC) ont progressé de plus de 6 %, pour se rapprocher des 4 000 milliards d’euros. La collecte nette cumulée des catégories d’OPC (actions, diversifiés, obligataires) de droit français a dépassé 50 milliards d’euros l’an dernier. Un niveau qui n’avait plus été atteint depuis sept ans.

L’année 2017 a été marquée par des vents favorables pour l’industrie de la gestion d’actifs européenne. «Un certain nombre de risques ont disparu des marchés l’an passé, ce qui a rendu les asset managers plus optimistes», a indiqué Pascal Koenig, associé chez Deloitte, lors d’une conférence de presse. Cette tendance positive s’est d’ailleurs retrouvée dans la collecte, qui a atteint un niveau record l’an passé. Les fonds ont enregistré des flux nets de capitaux de 937 milliards d’euros, dépassant ainsi leur précédent record de 2015 à 725 milliards d’euros. La France a aussi bénéficié de cette tendance. Mais, contrairement aux autres pays européens, la progression de l’industrie française résulte surtout d’un effet marché (+ 63 %) et moins de l’effet collecte (+ 37 %). Ces chiffres doivent toutefois être nuancés, compte tenu du poids de la gestion sous mandat en France (autour de 2 000 milliards d’euros également). Pour autant, le marché français continue d’être fortement concurrencé par les places luxembourgeoise et irlandaise, notamment dans le cadre du Brexit, grâce à leur interprétation locale de la délégation de gestion.

Pour 2018, la gestion d’actifs française doit faire face à de nouveaux enjeux tels que l’essor de la clientèle retail.«Dans cinq ans, c’est le segment qui peut afficher le plus fort taux de croissance, remarque Pascal Koenig. En France, ce phénomène se matérialise déjà par une collecte en assurance-vie qui se tourne de plus en plus vers les produits en unités de compte. A ce rythme, ces derniers devraient atteindre 100 à 150 milliards d’euros à investir dans des organismes de placements collectifs, voire, dans un scénario très optimiste, 250 milliards d’euros d’ici à 2020.»

Dans ces conditions, les sociétés de gestion doivent poursuivre leurs efforts pour séduire la clientèle des particuliers, notamment dans la dénomination de leur gamme, et continuer à adapter leurs modes de distribution.

Une offre de gestion plus ISR

Du côté de l’offre, les assets managers mettent l’accent sur les fonds thématiques et les fonds ISR. La création du Label ISR en 2016, dont l’objectif est à la fois de valider un processus de gestion rigoureux et de permettre une meilleure diffusion de l’ISR, est un succès puisque, en un an, près de 130 fonds ont été labellisés. Les approches évoluent, le «best in class» perd désormais du terrain au profit des fonds responsables de conviction. Alors que les fonds monétaires représentent un tiers de l’offre de fonds ISR globale, ils sont absents de l’ISR de conviction, largement dominé par les fonds actions (89 %). 

D’après Novethic, ce type d’approche, qui regroupe les fonds dits «best in universe» (appliquant une analyse ESG permettant de sélectionner les émetteurs les mieux notés indépendamment de leurs secteurs d’activité) ainsi que des fonds thématiques environnementaux et sociaux, se développe. Cette forme d’ISR, plus qualitative, représente aujourd’hui un encours de 31,2 milliards d’euros en France pour un total de 123 fonds. Son poids reste limité, car il ne représente qu’un quart des encours totaux dans l’ISR français, mais sa dynamique est bien plus importante. Les encours de l’ISR de convictions ont en effet progressé de 42,5 % en un an grâce à une collecte nette de 6,4 milliards d’euros. 

Une révolution dans la distribution

Premiers tests réussis pour la blockchain, qui devrait aboutir à une refonte de la chaîne de distribution. En effet, elle va permettre de repenser en profondeur les architectures de place et de redéfinir le rôle des différents intervenants de la chaîne. Aujourd’hui, dans la chaîne actuelle de distribution, les sociétés de gestion sont confrontées à plusieurs problèmes : une faible connaissance du client final, une gestion complexe des commissions de rétrocessions et des coûts de distribution élevés. Et ces sociétés revendiquent depuis longtemps la possibilité de mieux connaître leurs investisseurs finaux – d’autant que la réglementation l’impose de plus en plus –, tout en maîtrisant la distribution des fonds. 

La blockchain devrait permettre non seulement de réduire sensiblement les coûts mais aussi de ramener la durée du processus de distribution de plusieurs jours à quelques heures seulement, voire à quelques minutes. 

Par ailleurs, «la blockchain est un accélérateur de développement à l’international, précise Muriel Faure, présidente de la commission recherche et innovation de l’AFG. Les sociétés de gestion devront continuer le travail de promotion de leurs fonds sur les marchés étrangers, mais il sera plus facile pour les investisseurs institutionnels français d’y souscrire». Grâce à cette technologie, les asset managers français pourraient reprendre de l’avance par rapport au Luxembourg et à l’Irlande. Pour toutes ces raisons, les sociétés de gestion, quelle que soit leur taille, devraient se fédérer prochainement autour d’une de ces offres de blockchain. 

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...