Gestion d'actifs

Alain Zeitouni, directeur de la gestion de Russell Investments France

«Des solutions multi-actifs dynamiques qui sélectionnent les meilleurs spécialistes à travers le monde»

Guide de la gestion d'actifs - édition 2020 - 7 Mai 2020

Russell Investments propose des solutions multi-actifs sophistiquées pour aider les investisseurs, dans un contexte financier de plus en plus complexe, à atteindre leurs objectifs de rendement ajusté à leur profil de risque. Cette expertise historique et reconnue représente aujourd’hui la moitié des 270 milliards d’euros d’encours du gestionnaire d’actifs.

Quels sont les atouts des stratégies multi-actifs ?

Les solutions multi-actifs peuvent, dans une optique de long terme, offrir aux investisseurs un accès à de nouvelles opportunités d’investissement, une plus grande flexibilité mais aussi une meilleure réactivité face à des marchés financiers de plus en plus complexes. En sélectionnant des sources de rendements très différentes et complémentaires sur une large palette de classes d’actifs et de style de gestion, avec comme corollaire une très grande diversification, les stratégies multi-actifs visent à permettre de mieux naviguer dans différentes configurations de marché. Etant largement diversifiées, elles sont moins dépendantes de la performance d’une seule classe d’actifs et peuvent permettre une meilleure capture des mouvements haussiers, tout en permettant d’amortir les mouvements baissiers.

Quel doit être le point de départ ?

Tout commence par une bonne compréhension de l’objectif réel d’investissement du client, afin de pouvoir lui proposer l’allocation d’actifs stratégique optimale permettant de maximiser la probabilité d’atteindre sur le long terme les performances attendues en fonction de son profil de risque. L’approche multi-actifs de Russell Investments allie l’analyse précise de chaque élément de la stratégie d’investissement (performance attendue, volatilité, corrélations, etc.) avec une perspective sur l’ensemble du portefeuille.

En quoi l’approche de Russell Investments est-elle différenciante ?

Nous construisons nos portefeuilles multi-actifs à partir d’un univers vaste et profond, composé de multiples classes d’actifs, facteurs, styles, sociétés de gestion, et ce sur toutes les zones géographiques. Pour s’assurer de leur pertinence sur le long terme, ces portefeuilles doivent s’appuyer sur les meilleures stratégies disponibles et donc être construits, pour obtenir la meilleure combinaison diversifiante, en architecture totalement ouverte. Nous consacrons dès lors beaucoup de temps à rechercher, à travers le monde et sur l’ensemble de notre univers investissable, des gérants spécialisés afin d’identifier les meilleurs et de pouvoir les réunir au sein d’une stratégie unique pour chaque client.

Quelles sont alors les spécificités de vos portefeuilles multi-actifs ?

Pour fonctionner en architecture ouverte, nos solutions multi-actifs sont toutes construites avec des fonds de mandats. Cela permet notamment de proposer des stratégies qui ne sont pas disponibles en France, d’éviter l’empilement de frais inutiles et de disposer de la transparence de nos expositions en temps réel. Chaque mandat est défini selon des règles de gestion spécifiques (univers investissable, tracking error, volatilité, etc.). Tout portefeuille multi-actifs est ensuite géré activement et de manière flexible afin d’exploiter toutes les opportunités offertes par les marchés de capitaux. Il est également régulièrement ajusté afin d’intégrer les changements de régime des marchés financiers. Ainsi, nos portefeuilles multi-actifs peuvent être investis sur plus d’une dizaine de classes d’actifs. Nous proposons une totale transparence aux investisseurs puisque le détail des expositions et risques des portefeuilles est accessible à tout moment. Nos systèmes de gestion des risques nous permettent également de réaliser des simulations en situation de stress et donc d’améliorer en permanence la combinaison des stratégies au sein d’un même portefeuille.

Sur quelles ressources cette expertise s’appuie-t-elle ?

Russell Investments est l’une des rares sociétés de gestion qui combinent historiquement de réelles capacités en recherche sur les marchés de capitaux, recherche sur les gérants, construction et implémentation de portefeuilles mais aussi construction de portefeuilles multifactoriels. L’équipe multi-actifs est composée d’une soixantaine de collaborateurs très expérimentés, dont la moitié d’analystes gérants qui passent au crible plus de 14 000 stratégies à travers le monde pour sélectionner les meilleurs gérants spécialistes.