Dossiers

Nicolas Bénéton, Robeco

«Un cadre d’analyse complet et reproductible pour évaluer la contribution des entreprises aux ODD»

Le guide de la gestion d'actifs 2020 - 7 mai 2020

La gamme «impact investing» de Robeco illustre son expertise en gestion thématique durable ou intégrant les ODD1. Ce pionnier de l’investissement durable, qui fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux, s’appuie sur un cadre d’analyse propriétaire innovant pour évaluer la contribution des entreprises aux ODD et communiquer des données tangibles aux investisseurs. Explications de Nicolas Bénéton, Senior Client Portfolio Manager RobecoSAM.

Quels sont les enjeux de l’impact investing pour les gestionnaires d’actifs ?

L’impact investing vise à répondre aux grands enjeux mondiaux, à avoir un impact environnemental ou sociétal mesurable mais aussi à œuvrer en faveur des ODD. Pour les gestionnaires d’actifs, le défi est de savoir comment identifier et mesurer l’impact des portefeuilles traditionnels mais aussi de proposer des produits donnant la priorité aux sociétés développant des solutions durables sans oublier celles, moins vertueuses, qui déploient les efforts nécessaires et ont besoin d’accompagnement.

Quelle est l’expertise de Robeco ?

Robeco a lancé plusieurs stratégies durables bien en amont de la définition des ODD en 2015. Depuis, ces objectifs nous aident à mieux définir et à mesurer de manière plus concrète la durabilité, et ainsi répondre à la demande pour des placements avec effets tangibles. Aujourd’hui, Robeco propose 12 fonds ouverts2 d’impact investing représentant quelque 8 milliards d’euros sous gestion3. Nous nous appuyons sur l’expertise pionnière de notre affilié RobecoSAM et son équipe dédiée pluridisciplinaire d’experts. Robeco et RobecoSAM ont notamment développé conjointement un cadre d’analyse propriétaire innovant spécifique aux ODD, le SDG Impact Framework, qui vise à optimiser la contribution d’un portefeuille à ces objectifs.

Comment fonctionne le SDG Impact Framework ?

Avec 17 objectifs et 169 cibles, les ODD abordent un large éventail d’enjeux qui concernent la société dans son ensemble. Les portefeuilles traditionnels peuvent par ailleurs être investis dans une soixantaine de secteurs. L’évaluation de la contribution des entreprises aux ODD peut donc s’avérer ardue. Ce cadre complet et reproductible, avec des directives claires, objectives et cohérentes pour définir des univers ayant une contribution positive aux ODD, permet de construire des portefeuilles diversifiés et d’en mesurer la contribution. Plus précisément, le SDG Impact Framework permet d’évaluer si une entreprise, à travers ses produits, services et opérations, a un impact net positif ou négatif en fonction de l’ampleur et de la qualité de sa contribution aux ODD.

Qu’en est-il des données dans les reportings ?

Pour assurer une meilleure lisibilité des reportings, Robeco a regroupé les ODD au sein de cinq thématiques (besoins vitaux, planète saine, société durable, égalité et opportunité, institutions robustes). Les calculs réalisés avec le SDG Framework permettent ainsi de communiquer des données tangibles sur l’ensemble d’un portefeuille d’actions ou d’obligations d’entreprises par rapport à son indice de référence en plus des données de performance et de risque traditionnelles.

Quels sont les prochains développements ?

Robeco enrichit régulièrement sa gamme pour toujours mieux répondre aux attentes des investisseurs. En tant qu’acteur engagé, nous allons aussi nous appuyer sur la réglementation qui émerge sur la finance responsable pour enrichir notre cadre d’analyse. En offrant une terminologie pour discuter de façon normalisée de l’impact des entreprises, les ODD devraient progressivement permettre une meilleure communication de la part de l’ensemble des parties prenantes et un meilleur alignement de leurs intérêts. n

1. Objectifs de développement durable des Nations unies, au nombre de 17.
2. Robeco SAM Smart Energy, RobecoSAM Smart Materials, RobecoSAM Smart Mobility, RobecoSAM Sustainable Water, RobecoSAM Circular Economy Equities, RobecoSAM Sustainable Healthy Living, RobecoSAM Global Gender Equality Impact Equities, RobecoSAM Global SDG Equities, RobecoSAM Global SDG Credit, RobecoSAM Euro SDG Credit, RobecoSAM SDG Credit Income et RobecoSAM SDG High Yield Bonds.
3. Au 31/12/2019.

INFORMATION IMPORTANTE : Destiné aux investisseurs profes-sionnels. RIAM BV (n° de registre 24123167) est une société de gestion de droit néerlandais agréée par l’AFM. Robeco France est agréé par l’ACPR (CIB10683) en tant qu’entreprise d’investissement. Tout investissement est soumis
à un risque de perte en capital. Pour plus d’informa-tion, se référer aux documents disponibles sur
www.robeco.com/fr.