Gestion d'actifs

Jean-Baptiste Morel, responsable de la recherche ESG d’Arkea IS

«Une gamme thématique durable pour des investissements à impact positif»

Le guide de la gestion d'actifs - Edition 2020 - 7 mai 2020

Arkea Investments Services, l’archipel de spécialistes en gestion d’actifs et banque privée du groupe Arkea, propose via Federal Finance Gestion une gamme de fonds thématiques visant à avoir un impact positif pour l’environnement et l’humain. Jean-Baptiste Morel, responsable de la recherche ESG d’Arkea IS, détaille cette expertise.

Quel est l’objectif de votre gamme thématique durable ?

Au-delà de la performance financière, nos clients attendent des produits qui donnent du sens à leurs investissements, et plus précisément avec un impact pour la planète et pour l’humain. Pour répondre à ces attentes, nous avons souhaité proposer, au-delà de nos solutions best-in-class et ISR traditionnelles, une gamme de fonds thématiques avec des performances mesurables en termes d’impacts positifs sur le développement durable et sur les ODD1. Cette gamme, gérée par Federal Finance Gestion, est aujourd’hui composée de quatre fonds aux thématiques et styles de gestion complémentaires. Elle a vocation à s’enrichir à moyen terme.

Quels sont ces fonds et les thématiques associées ?

La gamme est composée de deux fonds actions, Federal Oxygène et Federal Impact Territoires, d’un fonds obligataire international, Federal Global Green Bonds, et d’un fonds diversifié Federal Ethi Patrimoine.

Federal Oxygène se concentre sur les besoins fondamentaux et l’amélioration de la qualité de vie avec quatre sous-segments : l’alimentation, l’eau, l’environnement et la santé. Federal Impact Territoires permet de soutenir les petites et moyennes valeurs françaises et européennes pour avoir un impact positif sur l’emploi et contribuer au financement de l’économie des territoires. Federal Global Green Bonds finance des projets d’investissements en obligations vertes permettant aux entreprises et aux entités publiques de financer leurs projets environnementaux, plus particulièrement les investissements en infrastructures. Enfin, Federal Ethi Patrimoine, labellisé ISR, concilie une gestion patrimoniale diversifiée et l’intégration de critères éthiques universels tournés vers l’humain.

Quelle est la philosophie investissement durable d’Arkea IS ?

L’impact fait partie de notre ADN. Arkea est un groupe coopératif et territorial, au service de l’économie réelle. Arkea IS se positionne donc tout naturellement comme un investisseur responsable, avec une expertise développée dès 2000. Nous sommes convaincus que la performance doit donc être plurielle et que la prise en compte des critères ESG permet en même temps d’obtenir un impact positif et une performance financière de qualité, par une meilleure analyse des risques et des opportunités.

Quelle est votre approche ESG ?

L’ESG est au cœur de notre gestion, avec aujourd’hui 100 % d’intégration dans notre gestion active. Au sein du pôle «analyse et recherche» d’Arkea IS, l’équipe dédiée à l’ESG, composée de cinq analystes spécialisés par secteurs, diffuse l’ensemble des notations et analyses extra-financières aux gérants de Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion, quel que soit le profil de leur fonds. Au-delà de la notation, c’est la conviction de l’analyste extra-financier, débattue avec l’équipe de gestion concernée, qui primera sur la simple notation ESG issue de bases de données externes. La force de notre modèle «multi-boutiques» est aussi de permettre une intégration ESG agile à taille humaine. Chaque entité d’Arkea IS a développé son approche ESG dédiée et adaptée à ses expertises.

Comment vérifiez-vous l’empreinte responsable des sous-jacents en multigestion ?

Lorsque cette équipe de gestion identifie un fonds dans lequel elle souhaite investir, un questionnaire est adressé à la société de gestion concernée. Une fois complété, ce document est analysé par l’équipe de gestion et notre équipe de recherche ESG. Les résultats de cette étude sont présentés à un comité de sélection qui détermine si ces fonds ont une intégration ESG suffisante.

Publiez-vous des rapports d’impact ?

Pour que les performances extra-financières de la gamme thématique soient tangibles et que leurs contributions aux ODD soient mesurables, des rapports d’impact sont en cours d’élaboration et seront disponibles au cours de l’année 2020. Ils fourniront, pour chaque fonds, les indicateurs spécifiques à sa thématique et seront comparés à ceux de l’indice de référence ou des pratiques de place. 

1. Objectifs de développement durable des Nations unies, au nombre de 17.