Gestion d'actifs

Classes d'actifs : analyses et perspectives

Actions internationales

Guide la gestion d'actifs - édition 2021 - 30 avril 2021

Les perspectives d’amélioration de l’économie mondiale et notamment de l’économie américaine et les campagnes de vaccination devraient favoriser l’appétit des investisseurs pour les actifs risqués. Mais l’année 2021 se révèle complexe et ne sera pas de tout repos sur les marchés actions.

L’année a débuté en fanfare sur les marchés actions portés par les annonces sur les vaccins et la reprise économique pour 2021. Entre le plus bas de mars 2020 et la fin du mois de février, le S&P 500 a connu une progression de plus de 80 %. Mais rapidement des doutes sont apparus sur la poursuite de la hausse. Aux Etats-Unis, les indicateurs économiques sont plutôt bien orientés mais, dans la zone euro, les difficultés à enrayer les contagions et les retards dans les campagnes de vaccination jettent un doute sur les capacités de rebond de l’économie européenne.

La remontée des taux aux Etats-Unis a suscité des inquiétudes à la fois sur la croissance et sur l’orientation des marchés actions d’autant que la plupart des bonnes nouvelles de 2021 sont déjà bien intégrées dans les cours de Bourse. Cette perspective de remontée des taux a stoppé net, fin mars, la bonne performance des actions émergentes par exemple. Le comportement du marché obligataire américain sera déterminant pour les actions dans les prochains mois, de crainte que les épisodes de correction de 2015 et 2018 ne se reproduisent. La plupart des observateurs parient toutefois sur une normalisation graduelle qui permettrait aux marchés actions de poursuivre leur hausse, avec des arbitrages en faveur du style value après plus d’une décennie de surperformance des valeurs de croissance. Enfin, les attentes de hausse des bénéfices ont fortement été révisées à la hausse pour 2021 : + 23 % pour les Etats-Unis et + 40 % pour les marchés européens. Les publications des prochains trimestres seront donc déterminantes pour les marchés. 

> Lire la parole d'expert « Diversifier son portefeuille avec les actions internationales »

Classes d'actifs : analyses et perspectives