Les 50 sociétés de gestion qui comptent

Championne à l'export d'Option Finance

AXIOM AI

Funds Magazine - 30 avril 2021 - Les rédactions de Funds Magazine et Option Finance

Une expertise ESG sur les institutions financières

David Benamou, associé gérant

Convaincu du rôle majeur des institutions financières dans la transition vers une économie bas-carbone, et expert reconnu de la réglementation bancaire, Axiom AI s’est mobilisé en 2020 pour finaliser, avec iCare & Consult, une société d’ingénierie environnementale, le volet « climat » de sa méthodologie ESG dédiée aux institutions financières. Ce volet, qui sera applicable en 2021 à un premier fonds, Axiom Sustainable Financial Bonds, permet de sélectionner les institutions financières selon leur contribution à la trajectoire de température de l’accord de Paris.

Le lancement en juin 2020 du fonds Axiom Long Short Credit, positionné sur le corporate européen et américain, marque l’ouverture de la gamme de fonds Ucits hors secteur financier. Afin de mettre en valeur un positionnement assez unique sur les banques européennes, le fonds d’Axiom Equity a été renommé Axiom European Banks Equity. Présent depuis 2013 au Royaume-Uni, le gestionnaire entend poursuivre son développement outre-Manche avec une demande d’agrément déposée auprès de la FCA. Un responsable commercial est venu étoffer le bureau de Londres, désormais composé de six personnes, dont quatre gérants.  

Les chiffres clés de la société

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 1,77 Mde
  • Collecte nette : 294 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 31 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 53,5 %

Méthodologie

Les encours et la collecte ont été analysés hors groupe. Le premier filtre a été de retenir les sociétés de gestion dont les encours en gestion collective dépassaient le milliard d’euros à fin 2020. Pour les sociétés étrangères ne disposant pas d’une société de gestion en France, le même seuil a été appliqué pour les encours gérés pour le compte de clients français. Ce premier filtre quantitatif a permis d’identifier environ 120 sociétés de gestion, auxquelles un questionnaire a été transmis. Quelques sociétés de gestion n’ont pas souhaité communiquer le chiffre de la collecte. La sélection s’est concentrée sur la dynamique de croissance à moyen terme, les innovations en termes de produits et l’approche des sociétés de gestion en matière d’investissement responsable, dont l’importance dans leur gestion a été appréciée de manière très détaillée. Dans Funds, la sélection met en avant des sociétés de gestion très présentes dans la distribution, notamment auprès des CGP, ou ayant l’ambition de développer leurs encours auprès de cette clientèle.

Légende :
- NC : non communiqué - NS : non significatif
- NP : non publié à la demande de la société
- Clientèle intermédiée : fonds de fonds, banques privées, family offices et CGP
- La collecte nette est pour compte de tiers sauf indication contraire