Championne à l'export d'Option Finance

BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT

Publié le 30 avril 2021 à 16h28    Mis à jour le 11 octobre 2021 à 15h38

Les rédactions de Funds Magazine et Option Finance

Un leadership conforté dans l’ISR

Après deux années en territoire négatif, BNPP AM a renoué en 2020 avec une collecte nette sensiblement positive. Dans un contexte de marché complexe et volatil, près de 80 % des fonds du gestionnaire ont battu leur benchmark. En 2020, BNPP AM a conservé sa position de leader sur la gestion thématique durable et lancé de nouvelles expertises dont un fonds d’actions environnementales long/short innovant, le premier ETF dédié au développement durable des ressources océaniques ou encore le premier fonds sur la croissance inclusive. Avec désormais 46,5 milliards d’euros d’encours répartis dans 123 fonds labellisés ISR, BNPP AM a également conforté son leadership sur le marché français de l’investissement responsable.

Plaçant la technologie et l’IA au cœur de sa stratégie de développement et de ses processus de gestions, BNPP AM a lancé en 2020 de nouvelles solutions innovantes. La société a apporté sa puissance d’algorithme à Lucy, un robot-investisseur 100 % en ligne et automatisé, qui a fait son entrée dans l’offre de solutions proposée aux investisseurs particuliers de BNP Paribas Fortis et de Hello bank!. BNPP AM a également participé au lancement de MyMand@te, une offre innovante de gestion sous mandat.

Les chiffres clés de la société

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 443,2 Mde
  • Collecte nette : 38,9 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : 70,5 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 36 %

Méthodologie

Les encours et la collecte ont été analysés hors groupe. Le premier filtre a été de retenir les sociétés de gestion dont les encours en gestion collective dépassaient le milliard d’euros à fin 2020. Pour les sociétés étrangères ne disposant pas d’une société de gestion en France, le même seuil a été appliqué pour les encours gérés pour le compte de clients français. Ce premier filtre quantitatif a permis d’identifier environ 120 sociétés de gestion, auxquelles un questionnaire a été transmis. Quelques sociétés de gestion n’ont pas souhaité communiquer le chiffre de la collecte. La sélection s’est concentrée sur la dynamique de croissance à moyen terme, les innovations en termes de produits et l’approche des sociétés de gestion en matière d’investissement responsable, dont l’importance dans leur gestion a été appréciée de manière très détaillée. Dans Funds, la sélection met en avant des sociétés de gestion très présentes dans la distribution, notamment auprès des CGP, ou ayant l’ambition de développer leurs encours auprès de cette clientèle.

Légende :

- NC : non communiqué - NS : non significatif

- NP : non publié à la demande de la société

- Clientèle intermédiée : fonds de fonds, banques privées, family offices et CGP

- La collecte nette est pour compte de tiers sauf indication contraire

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