Incontournable de 2020

CPR AM

Publié le 30 avril 2021 à 18h03    Mis à jour le 11 octobre 2021 à 15h38

Les rédactions de Funds Magazine et Option Finance

Une dynamique forte à l’international

L’année 2020 aura été riche et dynamique. Pour ses dix ans d’existence, Le Comptoir, la marque dédiée aux CGP, a franchi le seuil des 2 milliards d’euros sous gestion. L’accompagnement des CGP dans le conseil en allocation d’actifs a été renforcé, avec la solution digitale Smart Allocation. 2020 marque également la poursuite de l’ancrage à l’international. Multipliés par plus de 3,5 en trois ans, les encours sous gestion hors de France de CPR AM ont atteint, fin 2020, 13,8 milliards d’euros, soit 25 % des encours totaux. La gestion thématique, expertise phare de CPR AM avec l’allocation d’actifs, a franchi le cap des 15 Mde d’encours, un niveau qui a presque triplé en trois ans. Le gestionnaire a également combiné en 2020 son savoir-faire en allocation d’actifs et en gestion thématique pour proposer des solutions d’investissement thématique diversifiées, déclinables en plusieurs profils de risque, à destination des clients distributeurs et CGP. En investissement responsable, CPR AM ambitionne notamment de se positionner comme un acteur de premier plan sur la dimension sociale. A ce titre, deux fonds sur les inégalités et l’emploi ont été lancés : CPR Invest-Social Impact et CPR Ambition France. 

Les chiffres clés de la société

  • Encours global : 55,5 Mde
  • Collecte nette globale : 1,36 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : 25 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 42,6 %

Méthodologie

Les encours et la collecte ont été analysés hors groupe. Le premier filtre a été de retenir les sociétés de gestion dont les encours en gestion collective dépassaient le milliard d’euros à fin 2020. Pour les sociétés étrangères ne disposant pas d’une société de gestion en France, le même seuil a été appliqué pour les encours gérés pour le compte de clients français. Ce premier filtre quantitatif a permis d’identifier environ 120 sociétés de gestion, auxquelles un questionnaire a été transmis. Quelques sociétés de gestion n’ont pas souhaité communiquer le chiffre de la collecte. La sélection s’est concentrée sur la dynamique de croissance à moyen terme, les innovations en termes de produits et l’approche des sociétés de gestion en matière d’investissement responsable, dont l’importance dans leur gestion a été appréciée de manière très détaillée. Dans Funds, la sélection met en avant des sociétés de gestion très présentes dans la distribution, notamment auprès des CGP, ou ayant l’ambition de développer leurs encours auprès de cette clientèle.

Légende :

- NC : non communiqué - NS : non significatif

- NP : non publié à la demande de la société

- Clientèle intermédiée : fonds de fonds, banques privées, family offices et CGP

- La collecte nette est pour compte de tiers sauf indication contraire

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