Les 50 sociétés de gestion qui comptent

Championne 2020 de Funds Magazine

FIDELITY INTERNATIONAL

Funds Magazine - 30 avril 2021 - Les rédactions de Funds Magazine et Option Finance

Une diversification de la collecte

Jean-Denis Bachot, directeur France

Connue pour son expertise sur les actions, Fidelity est parvenue, ces dernières années, à accroître la collecte et les encours gérés en actifs obligataires pour le compte des clients institutionnels et privés. Les flux sur les fonds obligataires représentaient ainsi 74 % de la collecte nette en France l’an dernier. Cependant, les stratégies actions concentrent encore 70 % des encours français de Fidelity. En matière d’ISR, toutes les équipes de gestion (actions, obligations, gestion diversifiée et immobilier) évaluent les indicateurs extra-financiers des entreprises directement au sein des processus d’investissement, à travers une recherche propriétaire réalisée par près de 400 professionnels de l’investissement à travers le monde.

En 2020, la société a remporté la moitié des appels d’offres auxquels elle a participé. Fidelity s’est notamment associée avec Société Générale Assurances pour déployer une offre d’épargne salariale sur mesure. Plusieurs fonds ont été également lancés, dont FF-Future Connectivity Fund, qui investit dans la connectivité du futur, ainsi que le fonds FF-Sustainable Asia Equity Fund, qui enrichit son processus d’investissement à travers une intégration marquée des enjeux ESG au sein des entreprises en Asie.  

Les chiffres clés de la société

  • Encours en France : 10 Mde
  • Collecte nette : 1,4 Mde
  • Part de la clientèle intermédiée : 60 %

Méthodologie

Les encours et la collecte ont été analysés hors groupe. Le premier filtre a été de retenir les sociétés de gestion dont les encours en gestion collective dépassaient le milliard d’euros à fin 2020. Pour les sociétés étrangères ne disposant pas d’une société de gestion en France, le même seuil a été appliqué pour les encours gérés pour le compte de clients français. Ce premier filtre quantitatif a permis d’identifier environ 120 sociétés de gestion, auxquelles un questionnaire a été transmis. Quelques sociétés de gestion n’ont pas souhaité communiquer le chiffre de la collecte. La sélection s’est concentrée sur la dynamique de croissance à moyen terme, les innovations en termes de produits et l’approche des sociétés de gestion en matière d’investissement responsable, dont l’importance dans leur gestion a été appréciée de manière très détaillée. Dans Funds, la sélection met en avant des sociétés de gestion très présentes dans la distribution, notamment auprès des CGP, ou ayant l’ambition de développer leurs encours auprès de cette clientèle.

Légende :
- NC : non communiqué - NS : non significatif
- NP : non publié à la demande de la société
- Clientèle intermédiée : fonds de fonds, banques privées, family offices et CGP
- La collecte nette est pour compte de tiers sauf indication contraire