Les 50 sociétés de gestion qui comptent

Incontournable de 2020

GROUPAMA ASSET MANAGEMENT

Funds Magazine - 30 avril 2021 - Les rédactions de Funds Magazine et Option Finance

Le déploiement sur le retail se poursuit

Mirela Agache Durand, directrice générale

Pour mieux répondre à l’intérêt croissant des investisseurs pour la gestion thématique et les fonds labellisés, Groupama AM, qui gère au global 108,6 Mde, a continué à enrichir son offre avec comme fil conducteur la réponse aux enjeux posés par la transition environnementale, numérique et démographique. G Fund Global Green Bonds a obtenu le label Greenfin, tandis que G Fund Future for Generations a été labellisé ISR. G Fund World (R) Evolutions figure parmi les premiers fonds en titres cotés sélectionnés dans le cadre de l’initiative d’Etat de financement des entreprises technologiques (label dit « Tibi »). Groupama AM a également lancé une nouvelle UC thématique sur plusieurs classes d’actifs, labellisée France Relance. Le développement de l’activité vers la clientèle retail a été renforcé en 2020 au travers de nouveaux référencements sur des plateformes d’assurance-vie et des plateformes en ligne, mais également grâce à une accélération de la digitalisation de la relation client. La stratégie à l’international (15 % de l’encours global mais près de 40 % des encours pour compte de tiers réalisés hors de l’Hexagone) va être accélérée, principalement en Italie et en Espagne.

Les chiffres clés de la société

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 25,5 Mde
  • Collecte nette : 1,07 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : 14,8 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 5 %

Méthodologie

Les encours et la collecte ont été analysés hors groupe. Le premier filtre a été de retenir les sociétés de gestion dont les encours en gestion collective dépassaient le milliard d’euros à fin 2020. Pour les sociétés étrangères ne disposant pas d’une société de gestion en France, le même seuil a été appliqué pour les encours gérés pour le compte de clients français. Ce premier filtre quantitatif a permis d’identifier environ 120 sociétés de gestion, auxquelles un questionnaire a été transmis. Quelques sociétés de gestion n’ont pas souhaité communiquer le chiffre de la collecte. La sélection s’est concentrée sur la dynamique de croissance à moyen terme, les innovations en termes de produits et l’approche des sociétés de gestion en matière d’investissement responsable, dont l’importance dans leur gestion a été appréciée de manière très détaillée. Dans Funds, la sélection met en avant des sociétés de gestion très présentes dans la distribution, notamment auprès des CGP, ou ayant l’ambition de développer leurs encours auprès de cette clientèle.

Légende :
- NC : non communiqué - NS : non significatif
- NP : non publié à la demande de la société
- Clientèle intermédiée : fonds de fonds, banques privées, family offices et CGP
- La collecte nette est pour compte de tiers sauf indication contraire