Championne 2020 de Funds Magazine

MIROVA

Publié le 30 avril 2021 à 11h51    Mis à jour le 11 octobre 2021 à 15h38

Les rédactions de Funds Magazine et Option Finance

Une stratégie 100 % impact

La finance durable a le vent en poupe, et cela se voit dans les résultats de Mirova, qui en a fait sa spécialité : les encours de l’affiliée de Natixis IM ont doublé en trois ans, grâce à une collecte record. En 2020, celle-ci dépasse les 5 milliards d’euros, du fait en particulier de l’appétit des CGP et des clients de l’épargne salariale. Plusieurs de ses stratégies actions ont passé le cap des 2 milliards d’euros d’encours, et un nouveau fonds global sur l’environnement a été lancé. Sur le non-coté, Mirova compte en outre lever 1 milliard d’euros supplémentaires sur le segment des infrastructures de transition énergétique. Le gérant défend une approche de l’investissement responsable assez atypique dans le marché : il considère ainsi que 100 % de ses stratégies ont un objectif d’impact environnemental ou social, certains de ses investissements (500 millions d’euros dans le capital naturel et 200 millions dans la sphère solidaire) se distinguant par leur « très fort impact ». Une vision que Mirova a voulu incarner en se transformant en société à mission en décembre 2020.

Les chiffres clés de la société

  • Encours global : 19,56 Mde
  • Collecte nette globale : 5,56 Mde
  • Part des encours commercialisés à l’international : NC
  • Part de la clientèle intermédiée : 33 %

Méthodologie

Les encours et la collecte ont été analysés hors groupe. Le premier filtre a été de retenir les sociétés de gestion dont les encours en gestion collective dépassaient le milliard d’euros à fin 2020. Pour les sociétés étrangères ne disposant pas d’une société de gestion en France, le même seuil a été appliqué pour les encours gérés pour le compte de clients français. Ce premier filtre quantitatif a permis d’identifier environ 120 sociétés de gestion, auxquelles un questionnaire a été transmis. Quelques sociétés de gestion n’ont pas souhaité communiquer le chiffre de la collecte. La sélection s’est concentrée sur la dynamique de croissance à moyen terme, les innovations en termes de produits et l’approche des sociétés de gestion en matière d’investissement responsable, dont l’importance dans leur gestion a été appréciée de manière très détaillée. Dans Funds, la sélection met en avant des sociétés de gestion très présentes dans la distribution, notamment auprès des CGP, ou ayant l’ambition de développer leurs encours auprès de cette clientèle.

Légende :

- NC : non communiqué - NS : non significatif

- NP : non publié à la demande de la société

- Clientèle intermédiée : fonds de fonds, banques privées, family offices et CGP

- La collecte nette est pour compte de tiers sauf indication contraire

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