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ODDO BHF AM

Publié le 30 avril 2021 à 14h45    Mis à jour le 11 octobre 2021 à 15h38

Les rédactions de Funds Magazine et Option Finance

Des ambitions sur la gestion thématique

Avec 31,5 % des encours sous intégration ESG et sept fonds labellisés ISR, Oddo BHF AM a poursuivi l’an dernier son engagement en faveur de l’investissement responsable. Les politiques d’exclusion ont été renforcées, notamment sur le charbon, la majorité des fonds ouverts obligataires ainsi que trois des quatre fonds de la gamme Oddo BHF Polaris sont devenus ESG, une expertise « environnementale » sur les actifs non cotés a été développée. Oddo BHF Green Planet, un fonds actions monde investi dans la thématique de la transition écologique, a également été lancé. Oddo BHF AM souhaite d’ailleurs, avec le rachat du Suisse Landolt & Cie, élargir sa gamme de fonds actions thématiques avec, dans un premier temps, une nouvelle offre sur la révolution alimentaire. 2020 aura également été marquée par une accélération très forte de la digitalisation et par le renforcement de l’organisation commerciale en France, en Allemagne, au Benelux et au Moyen-Orient, et ce afin de renforcer l’empreinte locale de la relation client. Oddo BHF AM souhaite développer des synergies entre ses différentes entités en Europe.

Les chiffres clés de la société

  • Encours global : 58,3 Mde
  • Collecte nette globale : 390 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 70,3 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 34,9 %

Méthodologie

Les encours et la collecte ont été analysés hors groupe. Le premier filtre a été de retenir les sociétés de gestion dont les encours en gestion collective dépassaient le milliard d’euros à fin 2020. Pour les sociétés étrangères ne disposant pas d’une société de gestion en France, le même seuil a été appliqué pour les encours gérés pour le compte de clients français. Ce premier filtre quantitatif a permis d’identifier environ 120 sociétés de gestion, auxquelles un questionnaire a été transmis. Quelques sociétés de gestion n’ont pas souhaité communiquer le chiffre de la collecte. La sélection s’est concentrée sur la dynamique de croissance à moyen terme, les innovations en termes de produits et l’approche des sociétés de gestion en matière d’investissement responsable, dont l’importance dans leur gestion a été appréciée de manière très détaillée. Dans Funds, la sélection met en avant des sociétés de gestion très présentes dans la distribution, notamment auprès des CGP, ou ayant l’ambition de développer leurs encours auprès de cette clientèle.

Légende :

- NC : non communiqué - NS : non significatif

- NP : non publié à la demande de la société

- Clientèle intermédiée : fonds de fonds, banques privées, family offices et CGP

- La collecte nette est pour compte de tiers sauf indication contraire

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