Les 50 sociétés de gestion qui comptent

Incontournable de 2020

VARENNE CAPITAL PARTNERS

Funds Magazine - 30 avril 2021 - Les rédactions de Funds Magazine et Option Finance

Des ambitions aux Etats-Unis

David Mellul, directeur général

Société de gestion indépendante qui propose des stratégies basées sur quatre moteurs de performance – le long actions, le short actions, les situations spéciales et les couvertures macro – et une recherche entièrement propriétaire, Varenne Capital Partners met le cap sur les Etats-Unis. Enregistrée auprès de la SEC en qualité de ERA (exempt reporting advisor), la société devient gestionnaire d’un fonds Delaware imbriqué dans une structure master-feeder avec le Value Active Master Fund dont elle assure la gestion depuis 2007. Varenne Capital Partners a également conclu un partenariat avec Galileo Securities pour introduire sa gamme de fonds auprès des investisseurs américains.

L’arrivée, fin 2020, de Bo Huang en qualité de responsable marketing et responsable du département des relations investisseurs va permettre de coordonner les partenariats avec les « third party marketers » et les équipes de capital introduction des prime brokers de Varenne Capital Markets. Avec 100 % de ses encours sous intégration ESG, la société de gestion a signé en 2020 les PRI des Nations Unies et déployé de nouveaux outils de suivi et de notation ESG.

Les chiffres clés de la société

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 2,13 Mde
  • Collecte nette : 269 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 43 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 73 %

Méthodologie

Les encours et la collecte ont été analysés hors groupe. Le premier filtre a été de retenir les sociétés de gestion dont les encours en gestion collective dépassaient le milliard d’euros à fin 2020. Pour les sociétés étrangères ne disposant pas d’une société de gestion en France, le même seuil a été appliqué pour les encours gérés pour le compte de clients français. Ce premier filtre quantitatif a permis d’identifier environ 120 sociétés de gestion, auxquelles un questionnaire a été transmis. Quelques sociétés de gestion n’ont pas souhaité communiquer le chiffre de la collecte. La sélection s’est concentrée sur la dynamique de croissance à moyen terme, les innovations en termes de produits et l’approche des sociétés de gestion en matière d’investissement responsable, dont l’importance dans leur gestion a été appréciée de manière très détaillée. Dans Funds, la sélection met en avant des sociétés de gestion très présentes dans la distribution, notamment auprès des CGP, ou ayant l’ambition de développer leurs encours auprès de cette clientèle.

Légende :
- NC : non communiqué - NS : non significatif
- NP : non publié à la demande de la société
- Clientèle intermédiée : fonds de fonds, banques privées, family offices et CGP
- La collecte nette est pour compte de tiers sauf indication contraire