Prix de la communication ISR

CPR AM

Publié le 29 mars 2021 à 12h54

Propos recueillis par Ingrid Labuzan

« Notre communication ISR est le reflet de nos actions »

Pourquoi l’ISR a-t-il besoin d’une stratégie de communication à part entière ?

Une communication dédiée est indispensable face à la vague que représente l’investissement ISR. Selon notre Baromètre de l’investissement responsable, en 2020, 31 % des épargnants français détiennent des produits ISR, soit 10 points de plus qu’en 2019. De plus, 44 % d’entre eux seraient prêts à investir plus de 30 % de leur épargne dans l’investissement responsable. Cela requiert de notre part de la pédagogie, de la transparence, et cela passe notamment par nos actions de communication. Il est également important que nous puissions être visibles et entendus sur ce sujet.

En 2020, quels ont été les thèmes marquants de votre communication ?

Les investisseurs veulent mesurer les externalités positives de leurs investissements et ont un intérêt de plus en plus marqué pour l’investissement à impact. Cela a donc été un thème important de notre communication en 2020, et l’est toujours cette année. Nous pensons qu’investir, c’est aussi agir, et publions ainsi des rapports d’impact, afin que les investisseurs puissent mesurer la contribution de leurs investissements, notamment pour notre fonds « éducation ». Nous savons, par exemple, que 1 million d’euros investis dans le fonds procurent un accès à l’éducation à 162 élèves dans le monde.

Le climat demeure évidemment un thème important. Là aussi, les indicateurs d’impact sont essentiels, notamment la trajectoire de température de nos portefeuilles. Nous nous appliquons à développer des indicateurs pour toutes nos thématiques d’investissement, notamment autour des enjeux sociaux, qui revêtent une importance croissante. Nous avons ainsi lancé un fonds dédié à la réduction des inégalités, sur lequel nous avons mené plusieurs actions de communication.

L’ISR est une thématique dans l’air du temps, comment faites-vous pour vous démarquer ?

Notre communication ISR est le reflet de nos actions. Toutes les équipes alimentent notre réflexion collective sur l’ISR, aussi bien les équipes de gestion que de recherche ou de vente. Elles participent à la rédaction d’articles, de décryptages, à la réalisation de vidéos. Nous les publions à une fréquence soutenue et sommes attachés à la cohérence globale de notre communication. Elle est d’autant plus importante qu’il faut aujourd’hui savoir utiliser des supports de communication variés. Nous avons, par exemple, lancé une chaîne de podcasts, un site internet (trendsformative.com), utilisons les réseaux sociaux, envoyons des newsletters… Autant de canaux qui permettent d’expliquer nos innovations en matière d’ISR et qui contribuent à notre transparence. 

Prix de la communication ISR - Interview du lauréat (video)

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