Société de gestion étrangère la plus dynamique en France

Schroders

Publié le 29 mars 2021 à 12h55

Propos recueillis par Ingrid Labuzan

« Proposer des offres de diversification sur les actifs liquides et non cotés »

Quelle offre proposez-vous en France ?

Nous avons largement développé notre stratégie en France depuis 2014, époque où nous y comptabilisions 4 milliards d’euros d’encours sous gestion et 15 collaborateurs, contre 10,4 milliards d’euros et 64 personnes aujourd’hui. Nous proposons essentiellement aux institutionnels français notre offre sur les actifs privés, ainsi que des solutions dédiées. Nous sommes devenus, en cinq ans, l’un des principaux acteurs de l’investissement dans les infrastructures et sommes également capables de répondre à des appels d’offres très spécifiques. Nous avons, par exemple, conçu une solution de gestion diversifiée monde, contenant une poche d’actifs privés. Pour les réseaux de distribution, notre offre est structurée autour de deux axes forts : l’investissement durable et notre franchise sur le crédit.

Vous remportez ce trophée pour la troisième fois. Quelle valeur ajoutée pensez-vous apporter sur le marché français ?

C’est, en effet, la troisième fois en cinq ans, et nous en sommes très fiers, car cela récompense l’accélération de notre stratégie de long terme sur le marché français et notre souhait d’apporter des réponses adaptées aux attentes de nos clients. Cela passe par des offres de diversification, aussi bien sur les actifs liquides que non cotés. Notre expertise sur le crédit, au travers d’une approche thématique, est un des éléments qui contribuent à nous différencier des autres sociétés de gestion. Notre présence internationale, avec de nombreux bureaux locaux, est également un atout par rapport aux acteurs français, voire européens. Cela nous permet d’aller chercher la valeur partout où elle se trouve, tout en demeurant neutres face aux différentes zones géographiques.

Quels sont vos projets de développement pour la France ?

Nous allons poursuivre notre stratégie de développement sur les actifs privés. Cela passera par un renforcement de nos équipes, notamment en infrastructure « equity ». Nous souhaitons nous renforcer sur le marché de la distribution et y proposer des produits performants, semi-liquides, combinant actifs traditionnels et actifs privés (private equity, infrastructures, hôtels, etc.). L’ESG est une priorité, et nous allons poursuivre la transition de toutes nos offres vers plus de durabilité. Enfin, en complément de nos offres thématiques existantes (changement climatique, transition énergétique, etc.), nous travaillons au lancement de nouvelles solutions autour de la nutrition et de l’eau. Nous sommes persuadés qu’il y a de la place pour un acteur tel que Schroders sur ces segments. 

Prix de la société de gestion étrangère - Interview du lauréat (vidéo)

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