Peurs cachées et ESG : ce que les investisseurs ont dans la tête

Henry Odogwu, FTSE Russell

Peurs cachées et ESG : ce que les investisseurs ont dans la tête

Option Finance - 21 octobre 2019 - Communiqué

ESG

Une interview de Henry Odogwu, Head of the Asset Owner Group Europe chez FTSE Russell.

Henry Odogwu, Head of the Asset Owner Group Europe chez FTSE Russell

FTSE Russell

Quel est l’état d’esprit de vos clients aujourd’hui ?

Après le grand sauve-qui-peut de la fin 2018, la performance des actions cette année surprend agréablement le marché. En monnaies locales, le FTSE All-World, notre indice phare pour les actions mondiales, a progressé de 17,2 % sur les sept mois clôturés fin juillet. Au sein de celui-ci, les actions américaines et européennes (hors Royaume-Uni) se sont particulièrement bien comportées.

La perspective de hausses de taux s’éloignant, le ralentissement économique s’est invité au cœur des préoccupations des investisseurs. Les prix des obligations ont augmenté, et les rendements ont baissé. En comparaison, les actions paraissent donc moins chères aujourd’hui, du moins sous l’angle du rendement.

Mais ce marché est capricieux. Certaines actions grimpent en flèche quand d’autres sont véritablement à la peine. L’analyse factorielle de FTSE Russell, qui mesure la performance des grands facteurs de rendement, peut nous aider à y voir plus clair.

A quels défis sont-ils confrontés ?

L’une des grandes questions que les investisseurs se posent aujourd’hui est : comment obtenir la juste exposition aux actions ? Autrement dit, quels facteurs privilégier dans l’environnement de marché actuel ?

La crainte d’un ralentissement économique a fait baisser les anticipations de taux et les investisseurs privilégient désormais les valeurs défensives et de qualité supérieure au sein de leurs portefeuilles actions. Toutes régions confondues, le facteur qualité a le vent en poupe depuis les 18 derniers mois.

Mais d’autres sous-performent, à...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner