Henry Odogwu, FTSE Russell

Peurs cachées et ESG : ce que les investisseurs ont dans la tête

Publié le 18 octobre 2019 à 11h29    Mis à jour le 6 novembre 2019 à 16h51

Communiqué

Une interview de Henry Odogwu, Head of the Asset Owner Group Europe chez FTSE Russell.

Quel est l’état d’esprit de vos clients aujourd’hui ?

Après le grand sauve-qui-peut de la fin 2018, la performance des actions cette année surprend agréablement le marché. En monnaies locales, le FTSE All-World, notre indice phare pour les actions mondiales, a progressé de 17,2 % sur les sept mois clôturés fin juillet. Au sein de celui-ci, les actions américaines et européennes (hors Royaume-Uni) se sont particulièrement bien comportées.

La perspective de hausses de taux s’éloignant, le ralentissement économique s’est invité au cœur des préoccupations des investisseurs. Les prix des obligations ont augmenté, et les rendements ont baissé. En comparaison, les actions paraissent donc moins chères aujourd’hui, du moins sous l’angle du rendement.

Mais ce marché est capricieux. Certaines actions grimpent en flèche quand d’autres sont véritablement à la peine. L’analyse factorielle de FTSE Russell, qui mesure la performance des grands facteurs de rendement, peut nous aider à y voir plus clair.

A quels défis sont-ils confrontés ?

L’une des grandes questions que les investisseurs se posent aujourd’hui est : comment obtenir la juste exposition aux actions ? Autrement dit, quels facteurs privilégier dans l’environnement de marché actuel ?

La crainte d’un ralentissement économique a fait baisser les anticipations de taux et les investisseurs privilégient désormais les valeurs défensives et de qualité supérieure au sein de leurs portefeuilles actions. Toutes régions confondues, le facteur qualité a le vent en poupe depuis les 18 derniers mois.

Mais d’autres sous-performent, à l’instar du facteur «value». Celui-ci est généralement considéré comme procyclique. Si l’on en croit les récents mouvements du marché, les investisseurs n’anticipent pour l’heure aucun redressement. Mais ils scruteront tout signe d’amélioration de la situation économique pour envisager un retour vers les titres décotés.

Pour de nombreux investisseurs, le défi principal consiste aujourd’hui à intégrer les risques de durabilité dans leurs portefeuilles sans en compromettre la performance. Les grands investisseurs, en particulier en Europe, nous disent vouloir refléter les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans leurs processus de construction de portefeuille. Mais ils sont dans le même temps tenus par des objectifs de rendement à long terme.

Quelles solutions vos clients recherchent-ils ?

Nos clients institutionnels sont nombreux à nous demander des versions orientées ESG d’indices FTSE Russell classiques. Dans le cas d’un portefeuille qui suit le FTSE All-World par exemple, le client pourrait souhaiter réduire dans une certaine proportion l’empreinte carbone de l’indice, tout en limitant l’écart de suivi par rapport à un indice d’actions mondiales de référence. Nous pouvons l’aider dans cet exercice de modélisation.

Certains nous demandent également de conserver une exposition à un facteur donné du marché actions (taille, value, qualité, faible volatilité ou momentum), tout en améliorant les scores ESG ou en renforçant l’exposition aux revenus «verts». C’est ce que nous appelons l’approche de «durabilité intelligente».

Nous recevons également de plus en plus de demandes visant à créer des versions «vertes» d’indices obligataires, par exemple en réduisant l’exposition carbone. Les indices d’obligations ESG personnalisés représentent à nos yeux une source importante de croissance future et le secteur obligataire a un rôle considérable à jouer dans le débat sur l’investissement durable.

© 2019 London Stock Exchange Group plc (le «Groupe LSE»). Les informations contenues aux présentes sont fournies exclusivement à titre informatif. Elles sont fournies «en l’état», sans garantie d’aucune sorte. Aucun membre du Groupe LSE ne formule une quelconque prétention, prédiction, garantie ou déclaration, expresse ou implicite, quant à l’exactitude, l’actualité, l’exhaustivité et la qualité marchande des informations contenues aux présentes, quant aux résultats pouvant être obtenus au moyen des indices FTSE Russell ou quant à la pertinence des indices FTSE Russell à des fins particulières. Les données historiques accessibles via les indices FTSE Russell sont fournies à titre d’information uniquement et ne constituent pas un indicateur fiable de la performance future. Aucun membre du Groupe LSE ne saurait être considéré comme fournissant un quelconque conseil en investissement et rien de ce qui est contenu aux présentes ou accessible via les indices FTSE Russell ne saurait être considéré comme un conseil en investissement ou financier ou une promotion financière. L’utilisation et la distribution des données du Groupe LSE s’effectuent sous licence obtenue auprès d’une société du Groupe LSE et/ou de son bailleur de licence.

Dans la même rubrique

La gestion thématique au service de la création de valeur sociale

Gérer des réserves de retraite, c’est investir à très long terme au profit de la population active....

Quel est le rôle des fonds emploi dans la construction d’une société plus équitable ?

En contribuant à la création d’emplois, les investisseurs participent à la cohésion sociale des...

L’engagement actionnarial, pour créer une économie durable, responsable et juste

Les investisseurs cherchent de plus en plus à faire entendre leur voix sur les sujets...

Voir plus

Chargement en cours...